Centre-ville

mise en lumière rue de la république

Lieu de vie, espace de rencontres, le centre-ville et la rue de la République conjuguent au présent une nouvelle façon de profiter de Saint-Chamond.

Espace aéré rue Barra, liaison arborée et paysagère vers la rue Ventefol, nouveaux espaces de stationnement…
Chacun accède au centre-ville, selon ses envies et selon ses besoins, chacun y trouve ce qu’il recherche dans un cadre rénové. Le tènement Breton renaît, des surfaces commerciales sont créées, des lieux de restauration harmonisent la place Grevenbroich.

Repenser le fonctionnement du centre-ville

Une vaste étude et un plan d’action ambitieux permettent de rénover les bâtiments, de créer des espaces de rencontres, d’harmoniser les commerces et les déplacements.

La ville profite des démolitions de bâtiments pour créer des coutures urbaines, de nouveaux espaces de cheminement permettant de relier entre-eux des secteurs du centre-ville. L’accès au centre-ville et les flâneries commerciales sont ainsi favorisés.

L’emploi de matériaux qualitatifs, l’intégration d’éléments paysagers et la plantations de végétaux variés sont au coeur des principes d’aménagement.
Un environnement lumineux est créé Rue de la République. Il illumine et met en valeur l’espace.

Restaurer l’attractivité commerciale

Une stratégie commerciale et de merchandising permet de créer les actions pour développer les commerces de proximité. La Ville a mis en place grâce à des aides publiques, une politique d’achat prioritaire de surfaces commerciales vacantes. Cela lui permet d’avoir un contrôle sur les commerces qui veulent s’implanter, mais également de rénover certains locaux pour les remettre ensuite sur le marché.

Pour soutenir et développer le commerce, la Ville a développé une série d’initiatives. Avec le FISAC, des projets commerciaux peuvent recevoir des aides financières. Grâce au dispositif « Boutique à l’essai » ou la « Rue de la République des Arts », des commerces vacants sont occupés et valorisés. Le renforcement des animations participe au dynamisme des rues piétonnes.