Novaciéries

webcam novacieries

Novaciéries est un projet ambitieux de requalification urbaine porté par Saint Etienne Métropole, dont l'objectif est la mutation exemplaire d’un site industriel né au XIXè siècle en un quartier mixte et durable ouvert sur la ville. Hier longtemps spécialisé dans la forge et le traitement de l'acier pour l’armement, ce vaste tènement (45 hectares) a été complètement transformé.
Le quartier intègre de l’habitat, des activités économiques, un pôle de loisirs, des aménagements urbains avec de larges espaces verts, ainsi qu’un établissement de formation (Institut de formation en soins infirmiers). Il a été réaménagé en préservant un riche patrimoine industriel, comme ces halles industrielles aux armatures métalliques géantes ou cette cheminée rouge brique qui, du haut de ses 100 mètres, surplombe tout Saint-Chamond.

Une reconquête urbaine

À Novaciéries, désormais, on y habite (30 logements). On y travaille (près de 1000 emplois). On y étudie (Institut de formation en soins infirmiers, 300 étudiants). On y fait ses courses et on s’y restaure (une moyenne surface, deux restaurants). On flâne dans le théâtre de verdure, en laissant les enfants jouer dans ce vaste espace sécurisé et jalonné d’installations ludiques. On se fait une toile au cinéma Grand Lumière (6 salles)…

On redécouvre ce site emblématique de Saint-Chamond et les halles monumentales réhabilitées, notamment dans le complexe Hall in One. Situé au cœur de Saint-Chamond, ce site, hier cloisonné, grand comme 64 terrains de football, a été rendu à la ville.

Hall In One

La gigantesque cathédrale de fer et de tôle devient un véritable lieu de loisirs en plein centre-ville. Autour d’une galerie centrale couverte, se déploient une moyenne surface alimentaire, une salle de sport, un cinéma, un restaurant avec terrasse…
Un nouveau pôle d’attractivité et de détente, pour tous les Saint-Chamonais. Comme un trait d’union entre Novaciéries et le centre-ville historique, l’Esplanade redessine la ville. Ouverte sur l’espace loisirs et le parc, une véritable nouvelle entrée de ville se crée. On y déambule à la rencontre des halles et de ses activités, du parc et de sa quiétude. L’ensemble des espaces publics de la zone est repensé.

  • Surface rénovée : 10 000 m2
  • Cinéma 6 salles, 950 places
  • Espace de restauration
  • Terrasses
  • Pôle de Loisirs

Parc Novaciéries

Longeant l’espace des Halles, un nouvel espace de détente voit le jour, reliant le centre-ville aux quartiers d’Izieux et du Creux.

Proposant cheminements piétonniers, environnement de verdure, aires de jeux pour les enfants avec notamment un gigantesque toboggan, promenade sur viaduc, théâtre de verdure, skate-parc, ce parc est un poumon vert de quiétude au cœur de la ville.

  • 5,5 hectares
  • Théâtre de Verdure
  • Viaduc panoramique
  • Toboggan géant
  • Jeux pour enfants
  • Skate Park
  • Voies piétonnes et cyclables
  • 600 arbres plantés

Plateforme Economique

Un lieu qui se transforme, un espace industriel qui devient lieu de loisirs : Novaciéries se mue. Mais Novaciéries reste fidèle à sa tradition d’excellence industrielle et de savoir-faire technologique.
De grandes entreprises s’implantent (Linamar, SICAF, BIC), des PME-PMI se développent sur la piste des VAB et autour du parc, des artisans, des indépendants s’installent dans des bureaux rénovés. Un vent nouveau souffle, une économie se libère : Saint-Chamond renoue avec sa tradition de savoir-faire et de compétences, ici et sur les autres zones économiques.

  • 1 000 emplois sur Novaciéries
  • 50 logements de qualités avec une vue imprenable sur la Ville
  • Un éco quartier

Un projet durable labellisé EcoQuartier

Novaciéries est devenu un exemple d’éco-quartier au niveau régional et national. Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de Novaciéries ont permis à l’Etat de reconnaître son engagement dans la démarche éco-quartier et sa labellisation à l’étape 3 « éco quartier livré ».

La démarche sur l’Éco-Quartier vise à permettre un nouveau développement économique, une qualité de d’habitat retrouvée, une offre de commerces, de services et de loisirs performante et, de manière générale, un cadre de vie amélioré et agréable intégrant les nouveaux modes de vie.

Le saviez-vous ? Un éco-quartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.


Lecteur vidéo