Dispositif de Réussite Educative

Pour différentes raisons, l'éducation de votre enfant vous inquiète ? Vous pensez avoir besoin d'informations, de conseils... Le Dispositif de Réussite Éducative de Saint-Chamond peut être un moyen de vous accompagner.

Qu’est-ce que le dispositif de réussite éducative ?

Institué par la loi de cohésion sociale du 18/01/2005, le Dispositif de Réussite Éducative vise à apporter, hors temps scolaire, des moyens et des outils nouveaux pour donner des chances de réussite à chaque enfant ou adolescent rencontrant des difficultés.
Attention : Le DRE n’a pas vocation à se substituer au droit commun c’est-à-dire qu’il vient en complément des dispositifs existants.
Le DRE propose un accompagnement hors temps scolaire aux enfants et adolescents en difficultés ainsi qu’à leur famille.

Gratuit et adapté aux besoins identifiés, le soutien proposé peut prendre plusieurs formes :

  • accompagnement à la scolarité,
  • accès aux soins et accompagnement physique auprès des professionnels de santé,
  • activités culturelles, sportives et de loisirs,
  • soutien à la fonction parentale, médiation, – etc.

Ce dispositif a l’ambition de contribuer à la réussite éducative de vos enfants.

Qui est concerné ?

Si votre enfant/adolescent a entre 2 et 16 ans et qu’il présente des signes de fragilité dans les domaines scolaire, sanitaire, psychologique, social.

Vous pouvez bénéficier du Dispositif de Réussite Educative si vous résidez dans un quartier prioritaire de la ville de Saint-Chamond (Saint Julien/Crêt de l’Œillet et Centre-Ville) et/ou si votre enfant est scolarisé dans un établissement situé en Réseau d’Education Prioritaire (REP+ et REP), à savoir :

  • Ecole maternelle Gayotti
  • Ecoles maternelle et primaire Massenet/Pasteur – Jacques Prévert – François Villon – Debussy – Lamartine
  • Ecole primaire Cézanne, Verlaine, Châtelard
  • Collège Jean Rostand et collège Pierre Joannon

 

Comment cela fonctionne ?

Une première rencontre s’effectue entre vous, votre enfant et la coordinatrice (présentation du dispositif, point sur la situation de l’enfant et de la famille…)
Avec votre accord, votre situation sera alors étudiée par une équipe de professionnels du territoire tenus au secret (Education Nationale, Conseil Départemental, CAF, Prévention Spécialisée…) qui étudiera le dossier.
A l’issue de cette réunion, la coordinatrice revient vers vous afin de vous informer de la décision d’intégration ou non au dispositif et des actions éventuelles proposées à votre enfant.
Toujours avec votre accord, une nouvelle rencontre sera organisée afin de formaliser cette intégration et vous présenter le référent qui sera en charge de suivre et accompagner la situation.

Combien de temps ?

L’intégration au dispositif est personnalisée.
L’accompagnement qui en découle doit permettre de vous soutenir dans le bien-être et l’amélioration de la situation de votre enfant.
Le parcours sera variable dans la durée, de quelques mois à deux années maximum.