Lectures, contes, atelier de lecture scénique…

Bousculons nos classiques

RSS

Dans le cadre de la création théâtrale « Bousculons nos classiques », suivez la Compagnie Via Nova….

  • A la médiathèque Louise Labé pour un atelier de lecture à voix haute

   Samedi 23 novembre de 10h à 13h et/ou Vendredi 6 décembre de 18h à 21h

C’est avant tout un travail de lecture à haute voix autour de textes théâtraux. Ici, nous nous immergerons dans le théâtre de Molière et Shakespeare, au travers de scènes choisies par l’intervenante…

Deux ateliers pour donner à entendre des textes en rendant au verbe toute sa place.
Découvrir le  mouvement, la musicalité singulière de la phrase, puis  dans sa compréhension une idée et enfin un sentiment. Dévoiler les subtilités qui se dérobent à la mélodie. Ressentir la virtuosité du verbe et porter la pensée d’un dramaturge fidèlement sans laisser retomber ses finales.

Nous utiliserons pour cela les techniques de la pratique théâtrale : technique de diction et de respiration pour travailler le timbre de sa voix, trouver sa voix propre, apprendre à la moduler et donner du relief ; gestion du stress, concentration, posture, et prise de conscience de la présence scénique (importance du regard, engagement du corps,  dans l’espace, rapport au  public) qui nous permettra de gagner en confiance et en aisance ; analyse de la scène, de sa structure et de son rythme, mise en évidence de ses silences,  pour en révéler le sens et retrouver l’énergie de l’écriture.

Jeux, exercices, mises en situation… le travail se fera de façon concrète, grâce à la pratique, le tout dans le plaisir et un esprit bienveillant !

Tout public à partir de 15 ans – Places limitées – Atelier gratuit sur inscription par mail : mediatheque@saint-chamond.fr ou par téléphone 04 77 31 07 80

 

  • A la Maison des Projets pour une lecture « Les femmes chez Molière et Shakespeare »  – Tout public

Samedi 23 novembre de 10h à 11h

Molière et Shakespeare au féminin ? Une lecture de scènes qui nous racontent la place, les questionnements, les aspirations, et sans doute les à-priori sur les femmes, au travers du prisme de deux des plus grands auteurs de théâtre !

 

  • A la Librairie de Plaisance pour « Les contes de Shakespeare racontés aux enfants » – Jeune public à partir de 8 ans

Samedi 23 novembre de 16h à 17h

Shakespeare raconté aux enfants : tel fut, au début du XIXe siècle, le projet de Charles Lamb et de sa sœur Mary avec ces versions en prose des principales pièces du grand dramaturge. Publié en 1807, leur livre est resté un classique de la littérature pour la jeunesse en langue anglaise. Hamlet, Ophélie, Roméo et sa Juliette, Macbeth… Ils sont tous là ! Des histoires pleines d’amour et d’action, de fureur et de bruit, qui ne cessent de fouetter et de caresser nos imaginaires. Simplement, au lieu de vivre par les dialogues et les situations, on les fait revivre par le récit. Une histoire contée…Une formidable invitation au théâtre !