Ensemble La Fenice

Ensemble la Fenice

© Fred Boutleux

RSS

Musique baroque au temps de Melchior Mitte de Chevrières

L’Ensemble La Fenice crée un programme sur mesure, autour de la figure emblématique de « Melchior Mitte de Chevrières, marquis de Saint-Chamond », réunissant musique italienne et européenne du Grand Siècle.

Homme d’art et de lettres, ce général ambassadeur parcourut l’Europe et particulièrement l’Italie, alors berceau des arts libéraux. Il s’inspira grandement de son architecture, comme en témoignent encore l’église Saint-Pierre, la collégiale et le couvent de Saint-Chamond, tous bâtis sous sa férule. Marie de Médicis en personne, le fît marquis au début du Grand Siècle, alors que l’emprise de l’Italie sur les arts était considérable.

Spécialisé dans la musique italienne, l’Ensemble La Fenice lui rend hommage avec cette promenade à travers l’Italie et l’Europe de son temps, pour faire vivre en musique le fil d’Ariane de l’influence artistique italienne. De belles découvertes musicales y seront au rendez-vous avec les œuvres de Claudio Monteverdi, Girolamo Frescobaldi, Luigi Rossi, Giovanni-Battista Bassani, John Hilton, John Bull, Nicolo A. Kempis, Girolamo Kapsberger…

Concert programmé en préambule des Journées Européennes du Patrimoine 2020, en partenariat avec
Les Amis des Orgues de Saint-Pierre.

 

Avec :

Jean Tubéry (flûtes et cornets), Sue-Ying Koang (violon baroque), Jean-Baptiste Valfré (violoncelle baroque), Mathieu Valfré (orgue et clavecin), Ulrik-Gaston Larsen (théorbe et guitare baroque). Soliste invitée : Camille Joutard (soprano).


Lecteur vidéo

Ca se passe ici

Eglise Saint-Pierre 17 place Saint-Pierre Saint-Chamond
Chargement de la carte…