Dépistage de la Macula
Dégénérescence maculaire liée à l’âge, maculopathie diabétique ou maculopathie myopique, le dépistage aura lieu à l’Hôpital du Gier aux dates suivantes :
- Lundi 24 juin de 9h à 12h15 et de 13h45 à 16h30
- Mardi 25 juin de 15h à 16h30
- Mercredi 26 juin de 9h à 12h15
- Jeudi 27 juin de 15h à 16h30
Dégénérescence maculaire liée à l’âge
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de l’oeil qui touche le centre de la rétine et représente la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans en France.
Elle peut apparaître sans symptômes et entraîner une perte de la vision centrale si elle n’est pas dépistée et traitée rapidement.
Si vous avez plus de 55 ans, vous devez impérativement faire contrôler votre vue chaque année par un spécialiste.
maculopathie diabétique
La maculopathie diabétique est la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. Tout patient diabétique est exposé à ce risque de complication du diabète qui peut avoir de lourdes conséquences au plan visuel, en l’absence de dépistage précoce et de prise en charge rapide.
Si vous êtes diabétique de type 1 ou 2, vous devez faire contrôler régulièrement votre vue par un spécialiste, en réalisant notamment un examen du fond d’oeil.
maculopathie myopique
La maculopathie myopique est une des principales causes de malvoyance, voire de cécité, des personnes atteintes de forte myopie (correction optique de -6 dioptries ou plus). Il est essentiel de la dépister et de la traiter au plus tôt pour éviter qu’elle n’entraîne une baisse d’acuité visuelle rapide et sévère.
Si vous souffrez de forte myopie, vous devez impérativement faire contrôler votre vue chaque année par un spécialiste.