73ᵉ édition du Critérium du Dauphiné

RSS

Revivez les moments forts de cette journée!!
5ème étape Saint-Chamond – Saint-Vallier 🏁 175,5 km!!

La cinquième étape du Critérium du Dauphiné est partie ce matin de la place de la Liberté à Saint-Chamond !
Un événement de portée nationale organisé par Saint-Etienne Métropole, avec le soutien du Département de la Loire.
De nombreux Saint-Chamonais ont fait le déplacement pour admirer les coureurs au départ, et tenté d’apercevoir Bernard Thévenet, double vainqueur du Critérium du Dauphiné et du Tour de France dans les années 70, et directeur de l’épreuve.
Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne et Président de SEM, et Hervé Reynaud, Maire de Saint-Chamond et premier vice-Président de SEM, ont symboliquement lancé le Top Départ des coureurs!
En marge de l’événement sportif, la Ville a organisé de nombreuses animations autour  du vélo, auxquelles ont participé quatre classes d’écoles de la commune. Le matin, ils se sont perfectionnés sur le vélo sur différents ateliers animés par des associations partenaires (Ocivélo, Saint-Cham’VTT, margot l’escargot) et les éducateurs sportifs municipaux.
Ils se sont ensuite rendu en run and bike sur le parvis de Novaciéries via le parcours emprunté par les coureurs quelques minutes après eux. Ils ont acclamé les champions lors de leur passage avec une hola aussi bruyante que colorée.
Après un pique-nique réparateur et un rallye photo sur le thème du vélo dans le parc Novaciéries, direction le Cinéma Véo Grand Lumière pour la partie « culturelle » de la journée.
Les enfants ont assisté à la remise du prix Louis Nucéra à Guy Roger pour son livre « Bernal et les fils de la Cordillière ». Ce prix littéraire décerné par l’association Lire à Saint-Etienne, a été remis à l’auteur par Claude Bussy, vice-Président de l’association, en présence de Jacques Plaine, Président de l’association, Roland Romeyer, Président de l’ASSE et représentant l’association ASSE Coeur Vert, et M le Maire Hervé Reynaud.
Enfin, ils ont « planché » sur la dictée du festival, un extrait du livre de Guy Roger, qui a d’ailleurs lu une partie de la dictée avec la participation de Sylvie Teillard, Conseillère municipale déléguée à la vie scolaire.

Une belle journée que les spectateurs et les enfants n’oublieront pas de sitôt !