Vie scolaire

Autour de l'enseignement dispensé par le professeur des écoles, la Ville de Saint-Chamond met tout en œuvre afin que vos enfants soient accueillis dans les meilleures conditions jusqu'à leur entrée au Collège. La rénovation des écoles et l'expérimentation de nouveaux matériels contribuent au bien-être et à la qualité des apprentissages.

Horaires scolaires

L’organisation de la semaine scolaire sur la ville de Saint-Chamond est sur 4 jours.

Les horaires des écoles maternelles et élémentaires publiques de Saint-Chamond sont donc les suivants :

• de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Inscriptions scolaires

La ville de Saint-Chamond applique la procédure de sectorisation qui consiste à scolariser les enfants dans l’école de secteur rattachée au domicile de la famille.

Les inscriptions scolaires pour l’année scolaire 2019/2020 se font en mairie. Vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent au 04 77 31 05 28

Qui est concerné ?

• Les enfants nés en 2016 qui n’ont jamais été scolarisés
  • Les enfants nés en 2017 :
    • scolarisés en REP et REP+ (Chatelard, Debussy, Gayotti, Lamartine, Cézanne, Villon, Massenet-Pasteur, Prévert)
    • Les autres enfants sous conditions de places disponibles
  • Les enfants scolarisés en GS maternelle et qui rentrent en CP.

Quand s’inscrire ?

• Du 11 février au 27 mars 2019 pour une rentrée en maternelle
  • Du  8 avril au 15 mai 2019 pour une rentrée en CP

Inscriptions toute l’année pour les nouveaux arrivants sur la commune.

Comment s’inscrire ?

• Contacter le service Education au 04 77 31 05 28 pour prendre rendez-vous,
  • Apporter les pièces justificatives le jour du rendez-vous :
    • le livret de famille, ou extrait de naissance de l’enfant,
    • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • un certificat de radiation pour les enfants scolarisés dans une autre école publique ou privée
    • pour les parents divorcés, le jugement du divorce ou, pour les parents séparées, une attestation des 2 parents justifiant de leur accord à cette inscription ainsi qu’une photocopie de leur pièce d’identité.

Cette démarche en mairie est obligatoire. Elle donne lieu à la délivrance d’un certificat d’inscription à remettre au directeur(trice) de l’école pour l’admission définitive de votre enfant à l’école.

A partir de septembre 2019, la scolarisation sera obligatoire pour les enfants de 3 ans contre 6 ans actuellement.

Dérogations scolaires hors secteur

Toute demande d’inscription sur la ville de Saint-Chamond dans une autre école que celle du secteur, nécessite une demande de dérogation.

Afin de pouvoir procéder à l’étude de votre dossier en commission, il est nécessaire de fournir :

• l’imprimé de dérogation ci-dessous dûment complété
  • les pièces justificatives demandées

Télécharger la demande de dérogation scolaire hors secteur

Dérogations scolaires hors commune de résidence

Afin de pouvoir procéder à l’étude de votre dossier, il est nécessaire de fournir :

• l’imprimé de dérogation scolaire dûment rempli
  • les pièces justificatives demandées

Télécharger la demande de dérogation scolaire hors commune

À lire également