écolier

Autour de l'enseignement dispensé par le professeur des écoles, la Ville de Saint-Chamond met tout en œuvre afin que vos enfants soient accueillis dans les meilleures conditions jusqu'à leur entrée au Collège. La rénovation des écoles et l'expérimentation de nouveaux matériels contribuent au bien-être et à la qualité des apprentissages.

Horaires scolaires

L’organisation de la semaine scolaire sur la ville de Saint-Chamond est sur 4 jours.

Les horaires des écoles maternelles et élémentaires publiques de Saint-Chamond sont donc les suivants :

• de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Inscriptions scolaires – Rentrée 2020-2021

La ville de Saint-Chamond applique la procédure de sectorisation qui consiste à scolariser les enfants dans l’école de secteur rattachée au domicile de la famille.

En cette période de confinement, et jusqu’à nouvel ordre : les inscriptions scolaires pour l’année scolaire 2020/2021 se font par mail sur la boite education@saint-chamond.fr

Qui est concerné ?

• Les enfants nés en 2017 qui n’ont jamais été scolarisés
  • Les enfants scolarisés en GS maternelle et qui rentrent en CP.

Quand s’inscrire ?

• Du 10 février au 26 mars 2020 pour une rentrée en maternelle
  • Du  6 avril au 20 mai 2020 pour une rentrée en CP

Inscriptions toute l’année pour les nouveaux arrivants sur la commune.

Comment s’inscrire ?

• Contacter le service Education par mail sur la boite education@saint-chamond.fr
  • les numéros de téléphone et les adresses mail des 2 parents doivent être obligatoirement mentionnés dans vos mails, afin de faciliter la communication
  • Envoyer les pièces justificatives par mail :
    • la copie du livret de famille (parents + enfants), ou extrait de naissance de l’enfant,
    • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • un certificat de radiation pour les entrées au CP (si vous ne l’avez pas encore, l’école vous l’adressera par mail)
    • pour les parents divorcés, le jugement du divorce ou, pour les parents séparées, une attestation des 2 parents justifiant de leur accord à cette inscription ainsi qu’une photocopie de leur pièce d’identité.

Cette démarche est obligatoire. La validation de votre dossier donnera lieu à l’envoi par retour de mail d’un certificat d’inscription. Celui-ci est à remettre au directeur(trice) de l’école pour l’admission définitive de votre enfant à l’école.

La scolarisation est désormais obligatoire pour les enfants de 3 ans contre 6 ans auparavant.

Dérogations scolaires hors secteur

Toute demande d’inscription sur la ville de Saint-Chamond dans une autre école que celle du secteur, nécessite une demande de dérogation.

Afin de pouvoir procéder à l’étude de votre dossier en commission, il est nécessaire de fournir :

• l’imprimé de dérogation ci-dessous dûment complété
  • les pièces justificatives demandées

Télécharger la demande de dérogation scolaire hors secteur

Dérogations scolaires hors commune de résidence

Afin de pouvoir procéder à l’étude de votre dossier, il est nécessaire de fournir :

• l’imprimé de dérogation scolaire dûment rempli
  • les pièces justificatives demandées

Télécharger la demande de dérogation scolaire hors commune

À lire également