Les accueils de loisirs municipaux

Les centres de loisirs municipaux accueillent vos enfants les mercredis et/ou pendant les vacances scolaires en leur proposant un programme riche et varié : activités manuelles, sorties, sports, loisirs…

Dans le respect des orientations de la ville de Saint-Chamond, en lien avec les intentions éducatives de l’association alfa3a, l’équipe de l’Accueil de Loisirs travaille à la mise en place d’objectifs généraux et opérationnels.
L’accueil de Loisirs a pour missions de proposer des moments agréables aux enfants tout en veillant à leur sécurité physique, morale et affective.
Différents axes sont mis en valeur sur les actions de l’accueil de loisirs de Saint-Chamond.

  • Développer l’autonomie des enfants
  • Découvrir de nouvelles pratiques artistiques, culturelles, sportives, scientifiques, techniques et environnementales
  • Apprendre la vie en collectivité
  • Respecter les rythmes de vie des enfants
  • Favoriser la mixité des publics (accueil et partenariat avec d’autres accueils

Les centres de loisirs municipaux :

Accueil les mercredis et à chaque vacances scolaires.

La présence d’équipements sportifs à proximité des sites de Bujarret / Pablo Neruda et leur localisation dans des espaces de verdure favorisent les activités sportives, de plein air et d’éducation à l’environnement.

L’organisation des activités est diversifiée. L’accueil de loisirs est, par définition, un lieu où les enfants prennent du plaisir et font des choses qui leur plaisent. Les jeux permettent à l’enfant d’assimiler les règles et de développer le vivre ensemble. Les activités proposées sont ludiques et adaptées aux spécificités des groupes d’âges d’enfants.

 

Pablo Neruda

Implanté dans le quartier de Fonsala, au sein d’un parc clos et arboré et à proximité des équipements sportifs et du parc Labesse.

Bujarret

Au coeur du quartier de La Chabure, au sein d’un parc clos arboré de 8 hectares


À lire également