Une ville à fort potentiel

Idéalement située, réputée pour son dynamisme, sa douceur de vivre et la sérénité qu’elle procure, la ville de Saint-Chamond vous offre tout son potentiel et vous ouvre de belles perspectives. Ici, l’ambition mène à la réussite.

La population

Avec ses 35 969 habitants, ses 15 362 ménages, la ville de Saint-Chamond se place comme le premier potentiel commercial de la vallée du Gier et le deuxième de la Loire.

La zone de chalandise

Les 15 362 ménages saint-chamonais comptent en moyenne 2,3 personnes chacun et sont associés à des dépenses commercialisables (DC) réunies de
189 663 109 €. Le bassin de vie de la vallée du Gier, qui totalise plus de 1 044 millions d’euros de DC, compte 110 000 habitants. Ce potentiel est majoré si l’on considère les 500 000 habitants du bassin de l’agglomération stéphanoise. Saint-Chamond compte 296 000 clients potentiels à 15 min de Saint-Chamond.

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires (CA) est généré par le centre-ville de Saint-Chamond, mais aussi par les quartiers résidentiels et les communes des côteaux. Il représente 160 millions d’euros.

Les dépenses commercialisables

La part des dépenses commercialisables dans les commerces de moins de 300 m2 est de 25 % plus élevé que dans le reste de la Loire. Les Saint-Chamonais aiment consommer local ! Un atout d’implantation et de développement économique qui est complété par l’identification de secteurs particulièrement porteurs à Saint-Chamond : l’équipement de la personne, celui de la maison, ainsi que les produits culturels et de loisirs.