Les pôles d’attractivité

Idéalement positionnée le long des grandes voies de communication, à proximité des bassins d’emploi et de clientèle des métropoles lyonnaise et stéphanoise, la ville de Saint-Chamond dispose de pôles d’attractivité reconnus, mais aussi de réserves foncières identifiées.

Le centre-ville

Construit autour de la Rue de la République, le centre névralgique de la vie commerçante de Saint-Chamond s’est installé au coeur du centre historique et compte plus de 1 000 places de stationnement disponibles.

Stelytec I et II

En bordure de l’A47, le parc accueille des entreprises technologiques, industrielles et tertiaires sur un site de 30 hectares. L’extension du parc d’activité Stelytec II permettra d’ouvrir des opportunités foncières aux entreprises nouvelles. Elle fait l’objet d’une étude  de Saint-Étienne Métropole pour une extension de 30 à 40 hectares.

Novaciéries

Projet de requalification d’envergure, mené avec Saint-Étienne Métropole, Novaciéries investit un site exceptionnel de 45 hectares, situé dans le prolongement du centre-ville de Saint-Chamond.
Les friches des anciennes industries militaires, en cours de métamorphose, s’installent comme un pôle d’attractivité majeur de la ville : espace économique et industriel, éco-quartier et habitat, services et loisirs sont intégrés dans un espace aménagé et paysager.
Pôle économique Aux côtés des acteurs déjà implantés sur la zone, entreprises et PME de pointe investissent l’espace Novaciéries, en cohérence avec l’héritage industriel du lieu.

Définitivement lancé, le projet Novaciéries n’est pas achevé pour autant. L’aménagement du site se poursuit jusqu’en 2027. Avec de grands projets :

  • des études sur les halle industrielles non encore reconverties
  • un projet de pôle entrepreneurial et innovation dans le secteur de la mécanique
  • la réhabilitation du bâtiment 59

 

Hall in One

10 000 m² de loisirs, commerces et restaurants
Entre 2016 et 2018, la gigantesque halle 01 est restructurée et transformée pour accueillir un pôle de loisirs. Dénommé “Hall In One”, le projet abrite :
• un cinéma de 6 salles,
• une moyenne surface commerciale de centre-ville,
• des espaces de loisirs et des boutiques,
• une rue intérieure avec deux espaces de restauration,
• un espace de remise en forme/bien-être,
• un parking.
Grâce à l’aménagement d’un parvis au nord de la halle 01, “Hall In One“ est directement connecté au centre-ville de Saint-Chamond.

La Varizelle

A l’entrée Ouest de Saint-Chamond, le long de l’A47, la ZAC reçoit des activités commerciales et de services. Un projet d’extension de la zone commerciale existante et de requalification est en cours.

Les Zones industrielles

ZI du Coin

Elle se trouve à moins de 2 km de la bretelle d’accès à l’A47. Elle s’étend sur une superficie de plus de plus de 30 hectares et accueille plus de 40 entreprises.

ZI Clos Marquet

Située à moins de 2 km de la bretelle d’accès à l’A47, elle représente 28 hectares et une vingtaine d’entreprises sont installées sur le site.

ZI soie d’ Izieux

Ce site représente 6,5 hectares et regroupe une quinzaine d’entreprises.