L’accueil des entreprises

Idéalement située entre les métropoles stéphanoise et lyonnaise, à la lisière des Monts du Pilat et des Côteaux du Jarez, la ville de Saint-Chamond place le commerce au coeur de sa stratégie de développement.
Entrepreneurs, directeurs de franchises, commerçants, exigez le meilleur de l’action, de l’évolution et du cadre de vie, osez Saint-Chamond : elle est faite pour vous.

L’activité économique

1 212 entreprises sont installées à Saint-Chamond, dont 631 commerces avec vitrine (soit 53 %). Cette dynamique commerciale est complétée par 6 marchés forains, qui animent différents quartiers de la ville.
Quelques groupes et enseignes phares sont présents sur la commune : Devred, Marionnaud, Best Mountain, Cache-Cache, Groupe Zannier, Patrice Bréal… Saint-Chamond possède également une solide tradition industrielle, notamment dans les secteurs de la mécanique, l’ingénierie ou encore l’agroalimentaire. Pour faire vivre cet héritage et transmettre ces savoir-faire, la ville s’appuie sur un réseau dynamique de PME et PMI, implantées sur sept grands sites de développement économique (parc d’activité, ZAC, ZI et pépinière d’entreprises) et associées à une offre locale de formation professionnelle adaptée.

Les outils de développement

L’équipe municipale de Saint-Chamond, qui place le commerce et le développement économique au coeur de ses priorités, se donne les moyens de ses ambitions. Venir installer son entreprise à Saint-Chamond, c’est bénéficier de l’aide à l’implantation, des outils de soutien et des leviers d’attractivité existants sur le territoire :

  • Une animation commerciale dynamique, impulsée par l’association de commerçants Carrément Saint-Chamond, prend la forme d’opérations de fidélisation de la clientèle et de mutualisation des ressources. Déjà une centaine d’adhérents conquis dans le réseau !
  • Un partenariat fort avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat offre un accompagnement resserré pour la réalisation d’études et la définition de la stratégie de dynamisation du coeur de ville.
  • Les aménagements urbains et la sécurisation des espaces publics garantissent un cadre de vie qualitatif aux habitants et aux acteurs économiques. Ainsi, le développement du réseau de vidéoprotection, l’entretien des espaces publics, mais surtout les grands projets d’aménagement engagés pour rénover le centre-ville, les activités économiques et l’habitat sont co-financés par plusieurs partenaires institutionnels régionaux, nationaux et européens (ANRU, Fisac, Saint-Étienne Métropole…).

La situation géographique

blague Située entre deux grandes métropoles régionales — Lyon et Saint-Étienne — la ville de Saint-Chamond dispose d’un accès pratique et rapide aux grands axes autoroutiers et ferroviaires (TGV et lignes interurbaines), ainsi qu’aux aéroports. La proximité avec les Alpes et la Méditerrannée, qui vient s’ajouter au cadre de vie attractif, à l’environnement préservé et au dynamisme du territoire, ouvre des perspectives économiques pour les commerçants et les entrepreneurs.