Portrait d’une ville

saint chamond

La capitale de la Vallée du Gier, idéalement située aux portes du parc du Pilat entre Lyon et Saint-Etienne, au cœur d’un environnement naturel privilégié, offre les aménités d’une ville de plus de 35 000 habitants dans la convivialité d’un esprit village(s)

 

Découvrez tous les atouts de notre belle ville !

 

Nature et patrimoine

Parce que les vieilles pierres sont une richesse de son passé, Saint-Chamond s’attache à mettre en valeur ce patrimoine et vous invite à en découvrir les joyaux, au hasard de balades dans la vieille ville. Les parcs publics, qui font l’objet d’une gestion raisonnée par les services de la ville, complètent ce cadre de vie agréable, et valent à la commune d’être décorée d’une 3ème fleur au label Villes et Villages fleuris.

Dès la sortie de la ville, on plonge au coeur de la campagne magnifique des côteaux du Jarez et du Parc Naturel Régional du Pilat (dont Saint-Chamond est ville porte), qui invitent à la promenade : la ville, traversée par le GR7, compte une dizaine de sentiers de randonnées qui permettent de marier astucieusement sport et nature.

 

Culture et loisirs

La ville s’attache à offrir des loisirs épanouissants pour les petits et les grands, dans le cadre d’une offre accessible et au sein d’équipements adaptés.
Pour se détendre ou pour apprendre, pour une envie ponctuelle ou pour une fréquentation régulière, vous avez le choix : cinéma, médiathèque, ludothèque, conservatoire de musique, nombreuses associations…
Côté rendez-vous festifs, la saison culturelle et les trois festivals annuels invitent artistes locaux et artistes internationaux pour une programmation éclectique et surprenante. Les nombreuses manifestations associatives animent toute l’année la vie saint-chamonaise, rythmée par des temps forts comme la célèbre Fête de la Septembre avec son corso fleuri et sa fête foraine.

 

Sport

Sportifs débutants, amateurs ou chevronnés, tous trouvent leur bonheur à Saint-Chamond !

Si la ville s’illustre en division nationale dans plusieurs disciplines (basketball, volleyball, tennis de table, sport automobile), les clubs sportifs ouvrent grand leurs portes pour des activités de loisirs pour tous, y compris pour les tout-petits.

Le sport à Saint-Chamond, c’est possible 7 jours sur 7 grâce à la vingtaine d’équipements gérés par la ville, dont le centre nautique réputé pour sa piscine à vagues.

Enfin, avis aux férus de sports d’hiver, les stations de ski alpines les plus proches sont à 2h de route.

 

Enfance et jeunesse

Pour vous permettre de concilier vie professionnelle, vie familiale et loisirs, la ville de Saint-Chamond compte plusieurs établissements scolaires et socio-éducatifs.

Les tout-petits sont accueillis au sein des structures municipales ou associatives, de la ludothèque, ainsi que par les nombreuses assistantes maternelles ; les enfants et adolescents de 3 à 18 ans bénéficient des accueils de loisirs ouverts en périscolaire, les mercredis et les vacances scolaires.

Au niveau scolaire, 24 écoles publiques, 6 écoles privées et 3 collèges accueillent les élèves de la maternelle à la 3e.

S’ouvre ensuite à eux un éventail de plusieurs lycées, instituts professionnels et structures de formation présents sur la commune, complétés par l’offre disponible à Saint-Étienne. Pour profiter du présent et bien préparer l’avenir !

 

Transports et déplacements

Avec ses 800 places gratuites ou placées en zone bleue 1h30, l’hypercentre de la ville Saint-Chamond fait l’objet d’une politique de stationnement clairement avantageuse pour les commerçants et leur clientèle.

Les transports collectifs, eux aussi, offrent aussi de larges possibilités aux saint-chamonais : 7 lignes de bus du réseau Stas (Saint-Étienne Métropole) quadrillent la commune, et des transports vers les accueils périscolaires et les cantines sont mis en place par la ville pour les enfants scolarisés à St Chamond.

 

Santé

Les médecins généralistes, spécialistes et les professionnels de santé sont nombreux sur la commune, ce qui assure un suivi de santé facile pour toute la famille.

Et pour un besoin plus spécifique ou durable, vous trouverez sur place un hôpital (l’un des 5 sites de l’hôpital du Gier) et un EHPAD, sans oublier le réputé CHU de SaintÉtienne qui se trouve à 15 min en voiture.

 

Services quotidiens

La ville facilite la vie de ses administrés. Outre le fait que la mairie soit ouverte du lundi au samedi, un certain nombre de démarches sont dématérialisées à Saint-Chamond : demandes administratives, interventions des équipes techniques ou encore services de la médiathèque, qui dispose d’un portail web spécifique.

Pour se présenter et entretenir la participation citoyenne à Saint-Chamond, l’équipe municipale propose des Conseils Citoyens de quartiers aux habitants.

Enfin, le site internet, les réseaux sociaux et le magazine municipal permettent de se tenir au courant de la vie saint-chamonaise !

Saint-Chamond en chiffres
  • 35 969 habitants
  • 2e ville de la Loire
  • 5.488 ha = 54,88 km2 de superficie
  • De 330 m à 1070 m d’altitude
  • Latitude : 45.4767 // 45° 28′ 36” Nord
  • Longitude : 4.51472 // 4° 30′ 53” Est

À lire également