Résidences d’artistes

La ville de Saint-Chamond accueille des artistes de tous horizons afin de créer une véritable dynamique culturelle en proposant de nombreuses rencontres et ainsi soutenir la création contemporaine.

Pas de culture sans artistes

La ville de Saint-Chamond accueille des artistes de tous horizons afin de créer une véritable dynamique culturelle en proposant de nombreuses rencontres et ainsi soutenir la création contemporaine.

Rencontres, ateliers danse, performances, ateliers théâtre, représentations, sorties de résidence…  la culture crée du lien et encourage une rencontre féconde entre le créateur et le public.

Depuis 2018 et jusqu’en 2020, la ville accueille en résidence les compagnies Via Nova (théâtre) et Collective/less (danse). Découvrez leur univers :

Résidence d’artistes Collective/less

Direction artistique : Robin Lamothe

Jeune chorégraphe, Robin Lamothe est issu du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Diplômé du DNSP danseur et d’une licence Art du spectacle, il fonde le collectif AUM puis crée Collective/less, communauté créative. Au cœur de cette démarche originale, il s’associe à des talents très variés, faisant écho au mouvement Bauhaus (Kandinsky, Paul Klee, Marc Chagall…) qui voulait réunir toutes les formes d’art et d’artisanat : design, architecture, costume, photo, art plastique…

Inscrire l’humain au centre de l’acte créatif, poser des questions, identifier des réponses, et avant tout renouer avec le partage, l’échange et le dialogue… Trois années de résidence placées sous le thème de la communauté, thème qui découle du projet de création de Robin Lamothe et de sa vision humaniste du monde.

Compagnie Via Nova (théâtre)

Direction artistique : Juliette Delfau et Jérémie Chaplain

Juliette Delfau et Jérémie Chaplain, metteurs en scène, comédiens, professeurs de théâtre, ont d’abord été formés au Conservatoire de Rouen et à la Classe libre de l’Ecole Florent, puis à l’ENSATT. Ils ont ensuite poursuivi leur parcours à la Comédie de Valence, avant de se lancer dans une aventure artistique plus personnelle, avec le désir d’un théâtre interrogeant joyeusement le monde.

En trois saisons et sous la forme d’une aventure  constante, la compagnie Via Nova propose d’inscrire le théâtre comme un moyen de s’approprier la ville, les lieux de culture (classiques ou atypiques), et plus largement notre monde. En s’adressant à l’ensemble des habitants, par le biais d’actions, d’interventions, et de spectacles qui allient la qualité et l’accessibilité, la compagnie Via Nova accompagne tous les publics, de Shakespeare à Homère, du rire aux larmes !