Résidences d’artistes

résidence d'artistes

La ville de Saint-Chamond accueille des artistes de tous horizons afin de créer une véritable dynamique culturelle en proposant de nombreuses rencontres et ainsi soutenir la création contemporaine.

Pas de culture sans artistes

Rencontres, ateliers danse, performances, ateliers théâtre, représentations, sorties de résidence…la culture crée du lien et encourage une rencontre féconde entre le créateur et le public.

Un programme  spécifique d’actions culturelles est mis en place à destination de la population Saint-Chamonaise avec pour objectif de permettre la sensibilisation, l’initiation, la formation et les rencontres artistiques, autour des pratiques théâtrales et chorégraphiques.

Dès janvier 2021 et jusqu’en 2023, la ville accueille en résidence les compagnies Voltaik (danse) et AOI Collectif théâtral.

Tout au long de l’année 2021, les compagnies Via Nova (théâtre) et Collective/less (danse) proposeront quelques rendez-vous inédits dans le cadre des activités et des événements reportés de l’année 2020.

 

Les rendez-vous Résidences

 

  • Samedi 6 mars – 13h30, 14h et 15h X Annulé X

6 à 8 ans (30 min), 9 à 14 ans (1h), 15 ans+ (1h) – Sur réservation

Médiathèque Louise-Labé

3 Ateliers autour de la voix avec la compagnie de danse en résidence Voltaïk

Médiathèque | 04 77 31 07 80

mediatheque@saint-chamond.fr

 

  • Mercredi 7 avril – 16h

Médiathèque Louise-Labé

Impromptu danse et voix par la compagnie de danse en résidence Voltaïk

Avec FafaPunk et Christophe Gellon.

Tout public

 

  • Vendredi 16 avril – 15h à 17h

Médiathèque Louise-Labé

Public ados/adultes – Sur réservation

Atelier «A Voix Haute» avec la compagnie de théâtre en résidence AOI

Deux heures d’atelier ouvert pour lire de la poésie d’aujourd’hui, ou en entendre.

Sans contraintes, pour se rencontrer, dire et partager. Venez avec un poème

contemporain que vous aimez ou découvrez un/e poète vivant/e choisi(e) pour vous, par l’équipe de la Médiathèque.

Médiathèque | 04 77 31 07 80
mediatheque@saint-chamond.fr

Compagnie Collective/less (danse)

Direction artistique : Robin Lamothe Jeune chorégraphe, Robin Lamothe est issu du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Diplômé du DNSP danseur et d’une licence Art du spectacle, il fonde le collectif AUM puis crée Collective/less, communauté créative. Au cœur de cette démarche originale, il s’associe à des talents très variés, faisant écho au mouvement Bauhaus (Kandinsky, Paul Klee, Marc Chagall…) qui voulait réunir toutes les formes d’art et d’artisanat : design, architecture, costume, photo, art plastique… Inscrire l’humain au centre de l’acte créatif, poser des questions, identifier des réponses, et avant tout renouer avec le partage, l’échange et le dialogue… Trois années de résidence placées sous le thème de la communauté, thème qui découle du projet de création de Robin Lamothe et de sa vision humaniste du monde.

Compagnie Via Nova (théâtre)

Direction artistique : Juliette Delfau et Jérémie Chaplain Juliette Delfau et Jérémie Chaplain, metteurs en scène, comédiens, professeurs de théâtre, ont d’abord été formés au Conservatoire de Rouen et à la Classe libre de l’Ecole Florent, puis à l’ENSATT. Ils ont ensuite poursuivi leur parcours à la Comédie de Valence, avant de se lancer dans une aventure artistique plus personnelle, avec le désir d’un théâtre interrogeant joyeusement le monde. En trois saisons et sous la forme d’une aventure  constante, la compagnie Via Nova propose d’inscrire le théâtre comme un moyen de s’approprier la ville, les lieux de culture (classiques ou atypiques), et plus largement notre monde. En s’adressant à l’ensemble des habitants, par le biais d’actions, d’interventions, et de spectacles qui allient la qualité et l’accessibilité, la compagnie Via Nova accompagne tous les publics, de Shakespeare à Homère, du rire aux larmes !

Compagnie Voltaik (danse)

La compagnie Voltaïk est créée en 2013. Christophe Gellon, directeur artistique, développe des projets à la recherche de métissage entre les disciplines, de rencontres, d’hybridation. La base de sa danse est hip-hop et il navigue à la croisée des esthétiques, créant un véritable « vocabulaire organique ».

Christophe Gellon est référent pédagogique à Pôle en Scènes, formateur de formateur et régulièrement contacté pour des missions de formation et de transmission par des structures nationales (Maison de la Danse de Lyon, Pôle en Scènes, conservatoire de Biarritz, CCN…). Créations chorégraphiques, organisation de festivals, ateliers ou projets vidéos s’inscrivent toujours dans une démarche d’ouverture et de sensibilisation

Comédiens, musiciens, plasticiens, scénographes, photographes et vidéastes insufflent originalité et singularité à chaque projet de la compagnie. Les membres de la compagnie œuvrent à sensibiliser et rendre la danse accessible aux publics les plus éloignés, valoriser la création artistique par la danse et imaginer des propositions artistiques innovantes et atypiques.

La compagnie Voltaik est soutenue par la ville de Villeurbanne.

PROJET 2021/2023 : « Le Temps de Deux comptes »

Le Temps de Deux Comptes est un projet de création imaginé dans une démarche de sensibilisation : – un projet pluridisciplinaire : entre musique acoustique live, slam et danse, des passerelles se créent entre les arts et donnent à voir une pièce empreinte d’influences contemporaines et d’une forte singularité.

Le Temps de Deux Comptes rassemble sur scène musique acoustique live, slam, beatbox et danse hybride pour un voyage à la croisée des arts. Dialogue gestuel et musical entres les artistes et les spectateurs, la pièce s’improvise sur un compte qui rythme la musique, la danse, le temps, la vie. Entre métronome et compte à rebours, reste à fixer notre histoire, le temps de deux comptes

Une première rencontre a eu lieu avec la population Saint-Chamonaise avec la programmation du spectacle Le Temps d’un Compte dans le cadre de « Sortez C’est l’Eté » au Kiosque Nelson Mandela le 25 juin 2020.

 

Compagnie AOI Collectif Théâtral

                                        

Cécile VERNET                                                            Yann METIVIER

Metteuse en scène actrice et pédagogue              Metteur en scène, acteur, auteur et pédagogue

 

A.O.I, compagnie de théâtre implantée à Saint Etienne est animée depuis 2006 par les metteurs en scène, Cécile Vernet & Yann Métivier.

Ensemble, depuis près de quinze ans, ils créent, expérimentent et mènent un travail de territoire où se croisent acteurs, auteurs, musiciens, danseurs, plasticiens, vidéastes et programmeurs informatiques.

Au contact du monde et de l’époque, nourrie d’écritures actuelles, AOI crée des spectacles singuliers, adressés au plus grand nombre. Elle joue dans les centres dramatiques nationaux comme dans les salles modestes, en extérieur, dans les quartiers, chez l’habitant ou en direct sur internet.

En 2021, A.O.I vous présentera certaines de ses dernières créations avec une pièce de science-fiction La Bêtise, de Simon Grangeat et une performance théâtrale #Fantôme, une histoire de revenants à voir en vrai ou en direct sur Twitch.tv.

Crédit photo : Sonia Barcet

La compagnie proposera également des ateliers de pratique artistique, des moments d’échanges et autres impromptus, toutes sortes de surprises, dans le cadre de sa résidence artistique longue sur le territoire couramiaud. Une présence sous le signe du « Devenir ! », un appel à s’affirmer et se laisser changer. Surveillez la programmation et les multiples rendez-vous, venez voir, pratiquer et échanger.