Conservatoire de musique

conservatoire de musique

Les réinscriptions et pré-inscriptions pourront être effectuées en ligne, via le portail citoyens

  • Réinscriptions : pour les élèves déjà inscrits au Conservatoire pendant l’année 2021-2022, les réinscriptions auront lieu du 16 mai au 8 juin 2022 inclus.
  • Pré-inscriptions : pour les nouveaux élèves, les pré-inscriptions auront lieu de 13 au 27 juin 2022 inclus. Toutes les demandes seront étudiées en fonction des places disponibles. Les réponses seront données début juillet. Les demandes non satisfaites seront positionnées sur liste d’attente. Cliquez ici pour accéder à la pré-inscription.

 

ATTENTION : une pré-inscription ne vaut pas admission au Conservatoire.

 

Dossier d’inscription

 

Le Conservatoire de musique de Saint-Chamond a pour vocation d’offrir un accès à la pratique musicale à un public le plus vaste possible.

  • Il propose un large panel de styles musicaux, allant de la musique classique au rock, en passant par le jazz, la variété, les musiques traditionnelles, la création contemporaine ou encore l’improvisation.
  • Il favorise les pratiques collectives comme l’orchestre, les chorales ou le Big Band.
  • Il met en œuvre une pédagogie active, permettant à l’élève de construire son propre projet, par la participation notamment à de nombreuses productions artistiques.
  • Grâce aux Intervenants  en Milieu Scolaire, il mène de nombreuses actions au sein des écoles primaires de la ville.
  • Il adhère au Réseau d’Enseignement Artistique de la Loire et travaille en collaboration avec les autres écoles de musique et conservatoires du département.
  • Il s’inscrit dans la politique culturelle globale de la ville et participe pleinement aux manifestations organisées par la ville, telles que la Fête de la Musique. Il propose également des partenariats avec les acteurs culturels locaux (Rhino-Jazz Festival, Médiathèque Louise Labé, MJC, Les amis des orgues de Saint-Pierre…..)

 

Le groupe, issu du Conservatoire et du dispositif « le Conservatoire te sort de ton garage » participe au concours Rock Battle (concours de clips entre établissements d’enseignement artistique).


Les Courasons - Le choeur du conservatoire de la Ville de Saint-Chamond présente "Country roads"