Publications

livres

Les Archives de Saint-Chamond publient différents types d’ouvrages :

  • des guides aidant les lecteurs dans leurs recherches ;
  • des catalogues d’exposition, mettant en lumière des sélections de documents issus des fonds des Archives ;
  • des études historiques sur certains quartiers de Saint-Chamond.

Tous ces ouvrages sont en consultation libre en salle de lecture.

Saint-Chamond Histoire d'un territoire (version 2015)

Publication réalisée par les Archives municipales et le service Communication.

Mars 2015 fut l’occasion de fêter les 50 ans de l’installation du 1er conseil municipal après la fusion des quatre communes. Cette publication reprend en partie celle faite à l’occasion des quarante ans de la fusion des communes mais réactualisée avec de nouvelles photos et toute une partie d’ouverture vers l’avenir : l’intercommunalité.

Cette publication gratuite est disponible aux Archives municipales.

Télécharger la version électronique de Saint-Chamond Histoire d’un Territoire 

Saint-Chamond Histoire d'un territoire (version 2004)

Réalisé par les Archives municipales à l’occasion du 40ème anniversaire de la naissance du Grand Saint-Chamond, cet ouvrage retrace l’histoire du territoire de Saint-Chamond, de la première charte de franchises accordée a ses habitants en 1224 au développement récent de l’intercommunalité, en passant par la fusion avec les communes d’Izieux, Saint-Julien en Jarez et Saint-Martin en Coailleux en 1964. Il invite chacun, habitant de la commune ou non, à découvrir comment ce territoire s’est structuré dans le passé, pour mieux en comprendre le présent.

Télécharger la version électronique de Saint-Chamond Histoire d’un Territoire 

Traces de paroles

Afin de conserver les témoignages locaux et européens recueillis dans le cadre du forum régional des mémoires d’immigrés, Espace Pablo Neruda et la ville de Saint-Chamond ont édité une publication intitulée «Traces de paroles».

Au fil des pages, on croise la trajectoire de figures locales du passé, comme Napoléon Bullukian, ou du présent, comme Hassan Dahmani. On évoque des identités oubliées, l’influence italienne sur l’architecture Saint Chamonaise ou encore le partage des cultures à l’œuvre aux jardins ouvriers de Planèze. On découvre des témoignages d’immigrés venus construire leur vie en France et de jeunes ayant eu une expérience à l’étranger. On découvre aussi SAVA, une association étudiante qui favorise l’accueil et les échanges avec les étudiants étrangers à Saint-Étienne. L’histoire et l’avenir du jumelage avec Grevenbroich sont également abordés. Enfin, pour les amateurs de bande dessinée, David Mohamed nous fait partager les joies d’un week-end à Londres.

Cet ouvrage au graphisme original est disponible aux Archives municipales ainsi qu’à l’Espace Pablo Neruda.

Un autre regard sur la route de Langonand

Version internet d’un article publié dans la revue “Le Jarez d’Hier et d’Aujourd’hui” n° 60 (décembre 2012), mise en ligne avec l’aimable autorisation des Amis du Vieux Saint-Chamond. Cet article propose une vision patrimoniale de la route de Langonand.

Télécharger la version électronique de l’article route de Langonand.

Un siècle d'histoire

L’an 2000 fut l’occasion pour les Archives municipales en collaboration avec le service communication de la ville de retracer un siècle d’événements marquants à Saint-Chamond.

Télécharger la version numérique de la revue municipale

Hier et Aujourd'hui

Ce fascicule rédigé en collaboration avec le service communication est un regard sur l’évolution urbaine de Saint-Chamond.

Télécharger la version numérique de la revue municipale