2e distribution de masques aux habitants

distribution de masques

Pour lutter collectivement et plus efficacement contre le COVID-19, le Gouvernement recommande désormais le port d’un masque dans l’espace public tout en rappelant que la mesure la plus efficace reste la distanciation physique. L’obligation existe dans les transports en commun, dans les écoles et les crèches et dans des milieux professionnels où l’on ne peut pas respecter les gestes barrières.

Suite aux annonces concernant le déconfinement prévu pour le 11 mai et les recommandations du Gouvernement concernant le port du masque, la Ville de Saint-Chamond a décidé de doter gratuitement chaque habitant de plus de 10 ans de 3 masques lavables et réutilisables, conformes à la norme AFNOR et agréés par la Direction Générale de l’Armement (DGA).

3 masques pour tous les habitants âgés de plus de 10 ans.

  • L’un en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, fabriqué dans la région.
  • L’un dans le cadre d’un groupement de commandes porté par Saint-Etienne Métropole et fabriqué dans le département de la Loire.
  • L’un commandé directement par la Ville auprès d’un fournisseur européen.

 

Un premier masque a pu être attribué aux habitants (livré au domicile des personnes âgées de plus de 70 ans ou par retrait les 15 et 16 mai) et une nouvelle distribution se met en place ce vendredi 29 mai et ce samedi 30 mai.
Celles et ceux qui ont reçu des masques à leur domicile ne sont pas concernés. Une nouvelle livraison sera effectuée la semaine prochaine par des élus et des bénévoles.

 

Pour les autres personnes (de 11 à 69 ans), les 6 points de retrait seront ouverts à nouveau :

  • le vendredi 29 mai de 9h à 13h et de 14h à 18h
  • le samedi 30 mai de 9h à 13h

Liste des points de retrait :

  • André Boulloche, Boulevard de la Grande Terre à FONSALA
  • Salle Roger Baudy, Place Louis Comte au CREUX
  • Boulodrome Albert Maitrias, Grande-Rue de SAINT-JULIEN
  • Château du Jarez, 11 rue Benoit Oriol en CENTRE-VILLE
  • Gymnase du lycée Claude Lebois, Rue Jean Moulin à LA VALETTE-CROIX BERTHAUD
  • Un retrait en formule DRIVE sur NOVACIERIES, parking de l’entreprise CARCHI, 5 rue Pétin Gaudet

 

Les modalités de distribution

Si vous avez déjà retiré des masques sur un point de retrait, il vous suffira de vous présenter sur ce même point de retrait, muni de votre carte d’identité, et vous obtiendrez les masques complémentaires. Un justificatif de domicile sera nécessaire si les pièces d’identité n’indiquent pas une adresse à Saint-Chamond.

Exemple : Le 15 mai vous avez retiré 4 masques avec tous les justificatifs, pour vous et d’autres membres de votre famille ; il vous suffira de présenter uniquement votre carte d’identité et vous obtiendrez 8 masques.

 

Si vous avez manqué la première distribution

  • 1ère étape : inscription préalable
    Avant de vous déplacer sur les sites de distribution, il conviendra de vous inscrire par téléphone en mairie au numéro dédié 04 77 31 05 10 (du mercredi 27 mai au jeudi 28 mai de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30).
  • 2ème étape : retrait des masques
    Pour retirer son masque, il faudra présenter une pièce d’identité des personnes vivant dans le foyer et/ou le livret de famille pour les enfants de 11 ans et plus. Un justificatif de domicile sera nécessaire si les pièces d’identité n’indiquent pas une adresse à Saint-Chamond.

Procuration

Vous pourrez donner procuration à une personne de confiance. Celle-ci devra présenter sa propre pièce d’identité, ainsi que la pièce d’identité de la personne pour le compte de laquelle elle vient chercher ce masque.


À lire également