Déconfinement : la Mairie vous informe

coronavirus COVID19

Mise à jour du 20 juillet

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos.

Mise à jour 25 juin

Le marché va reprendre sa configuration normale à partir du mardi 30 juin. Le port du masque sera obligatoire pour les forains et les personnes entrant sur le marché. Pour la sécurité de tous, nous vous prions de bien vouloir respecter les gestes barrière.

Mise à jour 15 juin

La médiathèque Louise Labé vous accueille à nouveau dans ses locaux dès le 17 juin en adaptant ses services aux consignes sanitaires en vigueur.

Voici quelques infos utiles avant de vous y rendre : 

  • Je rentre avec l’autorisation d’un bibliothécaire, car le nombre de personnes présentes dans la bibliothèque est limité – si ma mobilité est réduite, je suis prioritaire pour entrer
  • Je porte un masque, dès l’entrée à la bibliothèque et durant tout mon passage
  • Je me lave les mains au gel hydro-alcoolique mis à disposition de manière systématique à l’entrée de la bibliothèque et après avoir rendu mes documents
  • Je respecte au moins 1 mètre de distance vis-à-vis des autres lecteurs et des bibliothécaires
  • Je viens seul.e, dans la mesure du possible : il y aura globalement moins d’attente, et je peux prendre avec moi les cartes de toute la famille
  • Je rends mes documents, j’en emprunte de nouveaux… mais je ne peux pas stationner plus de 30 minutes pour lire, consulter la presse et travailler
  • Je prends rendez-vous à l’Espace numérique, sur place et par téléphone si j’ai besoin d’utiliser un ordinateur
  • Je m’adresse aux bibliothécaires pour toute demande de renseignements.

 

Déconfinement- Déclaration d’Hervé Reynaud

Mises à jour antérieures

Mise à jour 11 juin : Déchetterie

Déchetterie

A compter du lundi 15 juin, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Saint-Chamond reprennent les horaires habituels de la période été :

  • Lundi : 14 h à 19 h
  • Mardi au vendredi : 10 h à 12 h et 14 h à 19 h
  • Samedi : 9 h 30 à 12 h et 14 h à 19 h
  • Dimanche : 9 h 30 à 12 h

📞Plus d’infos : 0 800 882 735

 

Mise à jour 5 juin : Restaurant Municipal

Réouverture du Restaurant Municipal

Dès le lundi 8 juin, le Restaurant Municipal réouvre ses portes pour le déjeuner.

L’équipe du restaurant a préparé un dispositif sanitaire bien précis pour permettre à chaque convive de profiter du restaurant en toute sécurité.

La salle a été réorganisée pour bien délimiter les espaces réservés aux retraités et ceux prévus pour les actifs. S’il fait beau, la terrasse sera déployée à l’extérieur.  Les tables ont été espacées pour garantir les distances d’un mètre entre-elles. Des cheminements ont été prévus pour limiter les croisements entre les personnes.

Chaque convive aura accès à un distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée du restaurant.

Enfin, le port du masque est obligatoire pour les membres du personnel et pour les convives lors de leurs déplacements.

Mise à jour 4 juin : écoles

1 400 enfants accueillis le 8 juin

A la suite des annonces du gouvernement, la Ville a sollicité les parents pour connaître leur volonté concernant le retour en classe de leurs enfants. Les familles ont massivement répondu. 1 400 enfants seront donc accueillis dès lundi 8 juin dans les écoles saint-chamonaises.

Afin d’accueillir chaque enfants quatre jours par semaine, la Ville a décidé de signer une convention avec le Ministère de l’Education Nationale. ATSEM, animateurs périscolaires, éducateurs sportifs seront mobilisés pour soutenir les enseignants et permettre d’encadrer tous les enfants. Le protocole sanitaire mis en place par l’Education Nationale étant toujours en vigueur, la Ville a dû s’organiser pour réorganiser de nouvelles classes, voire réquisitionner certaines maisons de quartiers pour accueillir des groupes ou de la restauration scolaire.

Lors de cette nouvelle étape du déconfinement, la Ville continue de proposer des temps de restauration à midi (avec un repas froid fournit par le prestataire des repas), et des temps d’accueil périscolaires les matins et jusqu’à 17h30.

Mise à jour 28 mai : Conseil Municipal

Séance d’installation du Conseil Municipal

C’est dans le cadre inhabituel de la salle Aristide-Briand que s’est déroulée la séance d’installation du nouveau Conseil Municipal. Après la proclamation des résultats, les 39 membres du conseil ont procédé à l’élection du nouveau maire de Saint-Chamond.

Sans surprise, Hervé Reynaud a été élu premier magistrat de la commune avec 33 voix pour, quatre abstentions et deux voix pour Isabelle Surply.
Lors de cette séance, les élus ont choisi de porter le nombre d’adjoints à 12, puis ont voté pour élire les 12 adjoints de la mandature.
La séance qui s’est déroulée devant un public limité, s’est achevée par la lecture de la charte de l’élu local.

Les 12 adjoints et leurs délégations :

  • Régis CADEGROS, premier-adjoint délégué aux finances, Conseiller communautaire.
  • Andonella FLECHET Maire-adjointe déléguée à la vie associative, Conseillère communautaire.
  • Jean-Luc DEGRAIX, Maire-adjoint délégué à l’urbanisme, à l’habitat et au projet urbain, Conseiller communautaire.
  • Stéphanie CALACIURA, Maire-adjointe déléguée à l’attractivité, au commerce, au tourisme, au design et communication, Conseillère communautaire.
  • Axel DUGUA, Maire-adjoint délégué à la vie sportive.
  • FRANÇON Sandrine, Maire-adjointe déléguée à la culture.
  • Jean-Paul RIVAT, Maire-adjoint délégué aux travaux d’espaces publics et de bâtiments, Conseiller communautaire.
  • Aline MOUSEGHIAN, Maire-adjointe déléguée à la stratégie économique, la vie des quartiers, aux financements extérieurs et au protocole, Conseillère communautaire.
  • Gilles GRECO, Maire-adjoint délégué la sécurité, la police et aux réglementations.
  • Catherine CHAPARD, Maire-adjointe déléguée aux services à la population, à l’état-civil et aux cimetières, Conseillère communautaire.
  • Bruno CHANGEAT, Maire-adjoint délégué au développement durable, à la démarche RSO et au plan vélo.
  • Béatrice COFFY, Maire-adjointe déléguée aux ressources humaines.
Mise à jour 15 mai : Rentrée des classes

Rentrée des classes

Plus de 500 petits Saint-Chamonais ont effectué une rentrée particulière jeudi matin. Ils ont été accueillis dans les 15 écoles ouvertes par la ville pour cette rentrée post confinement.
Une rentrée qui s’est bien passée comme ont pu s’en rendre compte Hervé Reynaud, Maire, et Béatrice Coffy, Conseillère municipale chargée de l’éducation. Ils se sont rendus à 8h30 à l’école de la Croix-Berthaud pour vérifier de visu la mise en place du protocole sanitaire. Madame Coffy a ensuite poursuivi sa tournée à l’école Verlaine et l’école maternelle Debussy.
Les élus ont pu constater la bonne organisation et le respect des nombreuses consignes de sécurité et d’hygiène.
Les agents municipaux ont effectué un important travail préparatoire en lien direct avec les équipes éducatives de chaque école pour que tout soit opérationnel ce matin et que le protocole imposé par l’Education Nationale puisse être effectif. Les classes ont été aménagées, les itinéraires de circulation matérialisés, les écoles équipées en distributeurs de savon et de serviettes jetables, les personnels municipaux (ATSEM et animateurs) équipés en matériel de protection. Les agents ont été sensibilisés en amont aux consignes de sécurité et à la nécessité de désinfecter tout au long de la journée le matériel et les locaux, en plus du nettoyage complet des écoles par le personnel de ménage. Un dispositif qui garantit les meilleures conditions d’accueil et de sécurité aux enfants et au personnel éducatif.
Le dispositif de repas proposés aux enfants est également opérationnel, il concerne 120 enfants par jour en moyenne.

Mise à jour 14 mai : Réouverture des marchés

Réouverture des marchés du 13 au 19 mai

Depuis le 11 mai et la fin du confinement, il est possible de réouvrir les marchés à condition de prolonger les règles sanitaires mises en place lors de la période précédente.

La Ville de Saint-Chamond par l’intermédiaire de M. le Maire avait demandé et obtenu de M. le Préfet une dérogation permettant la tenue de marchés limités aux producteurs.

Compte tenu de l’évolution réglementaire, la Ville a décidé de réouvrir l’ensemble de ses marchés avec la totalité des forains abonnés (produits manufacturés et alimentaires). En fonction des configurations différentes des marchés, des problématiques liées à la mise en place des étals avec les normes de sécurité, leur réouverture va s’échelonner du 13 au 19 mai.

Tous les marchés seront soumis aux règles sanitaires préconisées par M. le préfet :

  • délimitation de l’espace réservé au marché (barriérage),
  • filtrage des accès avec la limitation du nombre de personnes sur l’espace retenu,
  • sens de circulation,
  • espacement de 4 mètres entre les bancs des commerçants,
  • mise en place d’un affichage interdisant de toucher les marchandises,
  • mise en place d’une distance physique d’un mètre entre les clients et l’étal,
  • affichage des gestes barrières et distribution de doses de gel hydroalcoolique.

Les forains devront signer un cahier des charges strict reprenant les mesures de sécurité à respecter, lors de leur installation sur le marché.

Au vu des règles sanitaires et d’organisation, les forains passagers ne pourront être acceptés.

Les clients sont invités à respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de distanciation et de porter un masque lors de leur venue sur le marché.

  • Marché du centre-ville, (les mardis, jeudis et samedis matins) réouverture dans sa nouvelle configuration à partir du mardi 19 mai.
    • L’ensemble des abonnés alimentaires seront installés sur la place de la Liberté. L’espace sera barriéré, le filtrage des clients assurés par deux agents de sécurité.
    • Pour des raisons de sécurité évidentes, les forains abonnés pour les produits manufacturés seront délocalisés sur le parking de la médiathèque. Des barrières seront installées pour matérialiser les accès au marché, le filtrage des clients assurés par deux agents de sécurité.
  • Marchés de Fonsala et du Creux, (les mercredis matins), réouverture dès le 13 mai. Tous les forains abonnés sauf les passagers sont accueillis.
  • Marchés de l’Hôtel-Dieu et d’Izieux, (les vendredis après-midi), continuité de la formule habituelle dès le 15 mai.
  • Marché du Creux, (les samedis matins), reprise de l’activité dès le 16 mai.
Mise à jour 11 mai : attestation

À partir du 11 mai, pour accompagner le déconfinement progressif, une attestation est nécessaire pour se déplacer en dehors de son département & à plus de 100km de sa résidence.


Lecteur vidéo

À lire également