Coronavirus : la Mairie vous informe

coronavirus COVID19

Mise à jour 14 mai

Réouverture des marchés du 13 au 19 mai

Depuis le 11 mai et la fin du confinement, il est possible de réouvrir les marchés à condition de prolonger les règles sanitaires mises en place lors de la période précédente.

La Ville de Saint-Chamond par l’intermédiaire de M. le Maire avait demandé et obtenu de M. le Préfet une dérogation permettant la tenue de marchés limités aux producteurs.

Compte tenu de l’évolution réglementaire, la Ville a décidé de réouvrir l’ensemble de ses marchés avec la totalité des forains abonnés (produits manufacturés et alimentaires). En fonction des configurations différentes des marchés, des problématiques liées à la mise en place des étals avec les normes de sécurité, leur réouverture va s’échelonner du 13 au 19 mai.

Tous les marchés seront soumis aux règles sanitaires préconisées par M. le préfet :

  • délimitation de l’espace réservé au marché (barriérage),
  • filtrage des accès avec la limitation du nombre de personnes sur l’espace retenu,
  • sens de circulation,
  • espacement de 4 mètres entre les bancs des commerçants,
  • mise en place d’un affichage interdisant de toucher les marchandises,
  • mise en place d’une distance physique d’un mètre entre les clients et l’étal,
  • affichage des gestes barrières et distribution de doses de gel hydroalcoolique.

Les forains devront signer un cahier des charges strict reprenant les mesures de sécurité à respecter, lors de leur installation sur le marché.

Au vu des règles sanitaires et d’organisation, les forains passagers ne pourront être acceptés.

Les clients sont invités à respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de distanciation et de porter un masque lors de leur venue sur le marché.

  • Marché du centre-ville, (les mardis, jeudis et samedis matins) réouverture dans sa nouvelle configuration à partir du mardi 19 mai.
    • L’ensemble des abonnés alimentaires seront installés sur la place de la Liberté. L’espace sera barriéré, le filtrage des clients assurés par deux agents de sécurité.
    • Pour des raisons de sécurité évidentes, les forains abonnés pour les produits manufacturés seront délocalisés sur le parking de la médiathèque. Des barrières seront installées pour matérialiser les accès au marché, le filtrage des clients assurés par deux agents de sécurité.
  • Marchés de Fonsala et du Creux, (les mercredis matins), réouverture dès le 13 mai. Tous les forains abonnés sauf les passagers sont accueillis.
  • Marchés de l’Hôtel-Dieu et d’Izieux, (les vendredis après-midi), continuité de la formule habituelle dès le 15 mai.
  • Marché du Creux, (les samedis matins), reprise de l’activité dès le 16 mai.

Mise à jour 11 mai

À partir du 11 mai, pour accompagner le déconfinement progressif, une attestation est nécessaire pour se déplacer en dehors de son département & à plus de 100km de sa résidence.

Déconfinement- Déclaration d’Hervé Reynaud

Mises à jour antérieures :

8 mai 2020 (commémoration)

Mise à jour 8 mai

La commémoration du 75 ème anniversaire de l’armistice de la seconde guerre mondiale s’est déroulée de manière particulière en raison des circonstances sanitaires.
Cette cérémonie a été organisée selon le protocole et les instructions transmises par la Préfecture, qui restreignaient l’assistance à cinq personnes maximum.
Ainsi, le Maire Hervé Reynaud, entouré de Régis Cadegros, premier-adjoint, de Bernard Triollier, conseiller municipal délégué aux cérémonies commémoratives, du chef de la police municipale et d’un porte drapeau représentant les associations d’anciens combattants, a procédé à la lecture de la lettre du Président de la République et du dépôt d’une gerbe sur la stèle du souvenir français. Ils ont honoré la mémoire des anciens combattants en cette date souvenir.
6 mai 2020 (distribution des masques)

Mise à jour 6 mai

Suite aux annonces concernant le déconfinement prévu pour le 11 mai et les recommandations du Gouvernement concernant le port du masque, la Ville de Saint-Chamond a décidé de doter gratuitement chaque habitant de plus de 10 ans de 3 masques lavables et réutilisables, conformes à la norme AFNOR et agréés par la Direction Générale de l’Armement (DGA).

>> Retrouvez toutes les modalités de distribution et le formulaire d’inscription

 

 

30 Avril 2020 (réouverture de la déchetterie)

Réouverture de la déchetterie de Saint-Chamond 

La Ville et Saint-Etienne Métropole ont décidé de réouvrir la déchetterie de Saint-Chamond dès le lundi 4 mai. A partir de cette date, l’équipement est ouvert du lundi au samedi de 13h à 19h (hors jours fériés).
Afin de réguler et pacifier les déplacements, de faciliter l’accès à la déchetterie, la Ville a décidé de réglementer la circulation sur le boulevard des Echarneaux. Ainsi, le tourne à gauche dans le sens montant est temporairement interdit au niveau de l’équipement. L’accès se fait uniquement dans le sens descendant. Il est donc conseillé d’emprunter le boulevard des Echarneaux par la route du Coin au niveau de l’Espace Pablo. Des panneaux de signalisation seront installés pour guider les automobilistes.

Pour garantir la sécurité des usagers et des agents, mais également un bon fonctionnement de la déchetterie, il est conseiller de consulter et suivre les consignes éditées par Saint-Etienne Métropole :

  • 1,50 mètre de distance entre les personnes.
  • Port du masque préconisé.
  • Venez avec vos propres outils de déchargement.
  • Régulation du nombre de voitures à l’intérieur de la déchetterie.
  • Pas d’aide pour le déchargement des déchets.

 

24 Avril 2020 (fourniture de masques & déclaration Hervé Reynaud)

Mise à jour 24 Avril

 

Covid19 – Déclaration d’Hervé Reynaud


Des masques prochainement distribués aux habitants de Saint-Chamond.

Dans le cadre du déconfinement progressif qui devrait intervenir à partir du 11 mai prochain, Monsieur le Maire et l’exécutif de la ville ont décidé de distribuer à chacun des Saint-Chamonais deux masques de protection.

Ce seront des masques en tissus, lavables plusieurs fois, confectionnés selon les normes édictées par l’Etat et agréés par les instances sanitaires.

Ils seront fabriqués au niveau régional.

Cette opération de protection de la population a été menée dans le cadre des collaborations conduites par M. Le Maire et les présidents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Saint-Etienne Métropole.

La Région a en effet passé une commande pour équiper d’un masque chaque habitant d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La Métropole va passer une commande du même type.

Les modalités et les dates de distributions seront précisées ultérieurement.

Le port des masques nécessite cependant de toujours respecter scrupuleusement les gestes barrières.

23 Avril 2020 (don de masques et mesures d'hygiène)
  • Arrêté portant mesures d’hygiène et de propreté dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19

De nombreuses constatations sur le terrain font état de l’abandon régulier sur le domaine public, notamment aux abords de certains commerces, de matériel de protection individuelle tels que masques, gants ou mouchoirs en papier. Ces comportements inciviques vont à l’encontre des mesures prises visant à éviter la propagation du virus et présentent un danger pour la santé publique.

Ulcérés par ces comportements dangereux et inconséquents, le Maire Hervé Reynaud a décidé de prendre un arrêté interdisant de jeter tout matériel de protection sur la voie publique. Les contrevenants pris en flagrant délit seront punis d’une amende de 68 €.
L’arrêté est effectif dès aujourd’hui (23 avril). Les agents de la Police Municipale sont chargés de le faire respecter sur la voie publique et de verbaliser les contrevenants.

  • Don de masques à l’association ELEA

La Ville de Saint-Chamond a effectué mercredi 22 avril un don de 500 masques à l’association ELEA. Ces masques permettront d’équiper les auxiliaires de vie de l’association spécialisée dans l’aide, les soins et les services à la personne. Les masques ont été remis en mairie par le Maire Hervé Reynaud et Régis Cadegros, premier adjoint.

Grâce à son implication, M Le Maire a initié une forte mobilisation au sein de la commune et a pu, grâce au travail partenarial avec les collectivités territoriales, les entreprises et les établissements scolaires, distribuer un nombre important de matériel de protections aux personnels de soins, que ce soit hospitaliers, libéraux ou accompagnants.

L’ensemble du matériel collecté par la Ville et distribué aux différents professionnels :

  • près de 20 000 masques entre hôpital, professionnels de santés libéraux, centre de santé ELEA et les 4 vents,
  • 1 620 tabliers jetables/combinaisons/surblouses,
  • 1 550 surchaussures,
  • 1 000 charlottes,
  • 400 paires de gants,
  • 90 paires de lunettes de protection,
  • 20 litres de gel hydro alcoolique.
17 Avril 2020 (accueil des enfants pendant les vacances)
  • Accueil des enfants des personnels prioritaires pendant les vacances scolaires

Dans la continuité du service proposé depuis le 19 mars, la Ville met en place un accueil réservé aux enfants des personnels prioritaires* pendant les vacances scolaires.

L’accueil est ouvert aux enfants âgés de 3 à 16 ans.Les enfants concernés sont uniquement ceux dont les deux parents exercent leur profession sur Saint-Chamond, sans restriction de lieu d’habitation ou de scolarisation.

L’accueil aura lieu à l’école primaire Lamartine, square du Souvenir Français. Il sera organisé du lundi au dimanche de 7h30 à 18h30. Un panier repas, un goûter ainsi qu’un plaid pour la sieste si besoin, doivent être fournis par les parents.

Les matinées seront rythmées par du travail scolaire, des activités manuelles et de lecture. Les après-midis des activités sportives, musicales ou de jeux seront proposées encadrés par des professionnels de l’animation.  L’ensemble des mesures barrières sont assurées sur la structure.

Pour tout accueil, une inscription préalable est obligatoire. Pour cela, vous pouvez contacter la Direction Enfance Jeunesse au 04 77 31 05 28 du lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Plus d’infos

14 Avril 2020 (lavage des rues)
  • Reprise des tournées de lavage des rues par les véhicules du service nettoiement

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Ville était en attente des recommandations en ce qui concernait la désinfection des espaces publics.
Le Haut Conseil de Santé Publique et le gouvernement viennent d’émettre un avis et déconseillent la désinfection des espaces publics.
En effet, l’utilisation de produits désinfectants a des effets négatifs multiples sur la santé et l’environnement. D’abord, les émanations de chlore et d’eau de javel irritent les voies respiratoires. Ensuite, le recours trop systématique aux désinfectants affecte le système immunitaire. Enfin, l’afflux d’eau de javel, même diluée, dans les égouts peut faire dysfonctionner les stations d’épuration en détruisant les communautés de bactéries qu’elles utilisent.
Conformément aux recommandations émises par le Haut Conseil de Santé Publique et soucieux de la propreté des espaces publiques, M Le Maire a décidé de reprendre progressivement le lavage habituel des rues. Pour préserver personnel et matériel, le retour à l’activité sera effectué par étapes.
À partir de mardi 14 avril, la plus imposante laveuse du service va reprendre ses tournées pour laver les rues à l’eau. Chaque mardi et vendredi, elle sillonnera les artères saint-chamonaises selon l’itinéraire habituel. Cette action permettra d’améliorer la propreté de l’espace public en évacuant notamment la poussière qui s’est accumulée à cause du manque de pluies.
La laveuse haute-pression du service sera, quant à elle, utilisée les jeudis et samedis. Elle permettra le décapage de certains lieux particuliers (emplacement du marché, rues piétonnes) avec un mélange d’eau et de détergent.
Le service nettoiement a également adapté ses pratiques quotidiennes aux recommandations émises par les autorités de santé publique. Il n’utilise plus les souffleurs lors de ses interventions dans les rues.

11 Avril 2020 (actions de solidarité)
  • La mise en place d’actions de solidarité envers les plus fragiles, une coordination renforcée entre les différents acteurs

Depuis le début de la crise du covid-19 et du confinement, la Ville de Saint-Chamond par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale intervient auprès des publics les plus fragiles. Les nombreuses actions engagées tout au long de l’année sont poursuivies voire amplifiées et suivies avec la plus grande rigueur.

De manière encore plus étroite qu’en temps normal, le CCAS est en relation constante avec les principaux acteurs de l’aide sociale. Les services du Département qui gèrent la majorité des dispositifs sociaux et pour les personnes âgées sont bien entendu des interlocuteurs privilégiés. Les échanges d’informations sont très réguliers, ainsi que des signalements en cas d’urgence ou d’évolution de situation.

 la surveillance en contactant chaque locataire de plus de 70 ans pour proposer, si nécessaire, un accompagnement par le CCAS ou un autre organisme.

A la demande de la Ville, Gier-Pilat-Habitat renforce la surveillance de ses locataires de plus de 70 ans pour proposer, si nécessaire, un accompagnement par le CCAS ou un autre organisme.

Le bailleur social a également mis en place un numéro spécial 04 77 29 29 39 pour les locataires ayant des difficultés à payer leur loyer.

Consultez la liste des actions mises en place par le CCAS.

10 Avril 2020 (soutien aux commerces de proximité, artisans et entreprises)
  • Mise en place d’un « Plan d’actions communal de soutien aux commerces de proximité, aux artisans et aux entreprises »

Dans ce contexte inédit que représente la crise du Covid-19 et afin de soutenir les acteurs économiques locaux, la Ville de Saint-Chamond a souhaité mettre en place un  » Plan d’actions communal de soutien aux commerces de proximité, aux artisans et aux entreprises ».

Ce plan qui propose des actions et solutions innovantes adaptées au territoire complétera et ira même au-delà des mesures gouvernementales du Ministère de l’Economie et des Finances.

Un premier volet de mesures est déjà acté. Il concerne les commerces et entreprises n’ayant pu exercer leurs activités pendant le confinement :

  • suspension immédiate des loyers et charges des commerçants exerçant dans les locaux communaux ou du bailleur Gier Pilat Habitat (au prorata de la période de confinement),
  • suspension des droits de voirie et de terrasse (au prorata de la période de confinement),
  • suspension des droits dus par les forains permanents ne pouvant exercer pendant cette période de fonctionnement dérogatoire du marché (au prorata de la période de confinement).

De même, la Ville a engagé des actions de communication et d’information pour soutenir les acteurs économiques :

Enfin, M. le Maire a adressé un courrier aux propriétaires bailleurs afin de les encourager à faire un geste envers leurs locataires exploitants de commerces (consultez ici ce courrier).

Ces premières mesures seront complétées par d’autres actions actuellement étudiées par les services municipaux et les acteurs du territoire.

Pour toute question, vous pouvez envoyer un email à adelie.champailler@saint-chamond.fr

 

9 Avril 2020 (don de masques & plateforme aiderlesautres.fr)

Mise à jour : 9 Avril 2020

  • Don de 13 400 masques aux médecins et infirmiers libéraux de Saint-Chamond

La Ville de Saint-Chamond a effectué jeudi 9 avril salle Condorcet, une distribution de 13 400 masques chirurgicaux aux médecins et infirmiers libéraux de la commune. Les services municipaux et les élus ont contacté les 130 professionnels de santé pour les inviter à venir chercher leur dotation. La distribution a été organisée en espaçant les rendez-vous afin de respecter les mesures de sécurité. Chaque professionnel a reçu 90 masques, ce qui correspond à l’utilisation de trois masques par jour pour une durée d’un mois.
Ce stock  provient d’un achat de 200 000 masques effectué par Saint-Etienne Métropole. Les masques étant ensuite répartis dans chaque commune de la Métropole au prorata du nombre de professionnels.

Afin de venir en aide aux personnes vulnérables, soutenir les producteurs locaux et fédérer les initiatives de solidarité le Département de la Loire a décidé d’ouvrir une plateforme d’entraide en ligne. En partenariat avec le SDIS de la Loire, la Gendarmerie et la Chambre d’agriculture de la Loire, cette plateforme proposera de nombreuses possibilités. Ainsi, vous pourrez en un clic, proposer votre aide, signaler une personne vulnérable, demander un soutien ou connaître précisément les producteurs locaux les plus proches de chez-vous.
Une initiative qui facilitera de nombreuses démarches solidaires.

Rendez-vous sur www.aiderlesautres.fr

8 Avril 2020 (M - Magazine hors série)

Mise à jour : 8 Avril 2020

  • M – Magazine hors série avril 2020 :

A situation exceptionnelle, magazine inhabituel ! Retrouvez dans ce numéro spécial de M le Magazine de Saint-Chamond des informations sur la situation dans votre ville. Bonne lecture et #RestezChezVous !

6 Avril 2020 (attestation numérique de déplacement & Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées)

Mise à jour : 6 Avril 2020

  • Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées : l’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
    Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
  • L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

 

  • Attestation numérique de déplacement dérogatoire

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

>> Générer mon attestation numérique

3 Avril 2020 (Don de matériel médical)

Mise à jour : 3 Avril 2020

  • Don de matériel médical aux médecins et infirmiers libéraux de Saint-Chamond

La Ville de Saint-Chamond et les Maires des communes de la Vallée du Gier ont collecté et distribué un important stock de matériel médical aux médecins et infirmiers libéraux de Saint-Chamond.

Les différentes communes ont puisé dans leurs stocks et mobilisé leurs réseaux :

  • établissements scolaires : Maison Familiale et Rurale, lycée hôtelier, collèges Pierre-Joannon et Jean-Rostand (le lycée Claude-Lebois et le collège Ennemond-Richard avaient déjà effectué des dons à l’hôpital)
  • entreprises : la société Créa fluide dirigée par M Dubouchet et la société mécanique Worker.

Cette opération de solidarité a permis de réunir un stock conséquent permettant aux professionnels de santé d’améliorer leur sécurité lors de l’exercice de leurs missions.

Le stock ainsi réuni est composé de : 2 750 masques chirurgicaux, 910 masques FFP2, 200 gants, 1450 sur chaussures, 900 charlottes, 400 tabliers, 12 sur blouses, 100 kits).

 

2 Avril 2020 (marché Izieux & médiathèque en ligne)

Mise à jour : 2 Avril 2020

  • Marché à Izieux du vendredi matin

Les marché forains ne comptant qu’un seul producteur n’étant pas concernés par l’interdiction d’ouverture, le marché d’Izieux va retrouver sa périodicité habituelle. Dès vendredi 3 avril, le producteur concerné sera présent place Nationale pour accueillir ses clients. Des mesures d’hygiène et de distanciation sont, bien entendu, mises en place par la Police Municipale.

  • Ouverture de la Médiathèque numérique Loire à tous les Ligériens

Le Département de la Loire offre exceptionnellement aux habitants, qu’ils soient inscrits ou non dans une bibliothèque du Département, l’accès aux ressources numériques proposés par la Médiathèque départementale.

La validation de l’accès pour les habitants de Saint-Chamond se fait via le compte de la médiathèque Louise Labé ou directement sur mediatheque-numerique.loire.fr

30 mars 2020 (AMAP & culture)

Mise à jour : 30 Mars 2020

Afin de soutenir les producteurs locaux et maintenir l’accès aux produits alimentaires, la Ville a autorisé les deux AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture de Proximité) de la commune à poursuivre leurs distributions de paniers.

Un soutien apprécié en cette période qui permettra aux « amapiens » de venir récupérer leurs paniers alimentaires dans les locaux mis à disposition par la Ville, les mardis à Fonsala et les jeudis au Creux.
Si les distributions sont maintenues, elles sont bien entendues soumises aux règles sanitaires et de sécurité, avec le respect des distances entre les personnes.

 

De la culture sur facebook

Les salles de spectacles et les lieux de culture étant fermés, les agents du service culturel municipal ont décidé que la culture allait se déplacer chez les habitants. A partir de cette semaine, des publications culturelles (quizz ou informations patrimoine, rappels historiques, coloriages pour les enfants, vidéos…) seront postées sur la page facebook de la ville de Saint-Chamond. Une occasion de se divertir et de se cultiver en cette période de confinement.

27 mars 2020 (Marchés & La Poste)

Mise à jour : 27 Mars 2020

M. Le Préfet de la Loire vient de répondre favorablement à la demande de dérogation à la restriction d’accès aux marchés communaux effectué par M. Le Maire Hervé Reynaud.

M. Le Préfet autorise la tenue de ces marchés à titre dérogatoire durant la période d’état d’urgence sanitaire.

  • Il a été décidé d’autoriser la présence sur le marché aux seuls producteurs de produits locaux,
  • Il a décidé d’autoriser la tenue des marchés alimentaires de :
    • Fonsala et du Creux les mercredis,
    • du centre-ville les jeudis et samedis.
  • Sous conditions que des mesures strictes de sécurité soient bien entendues mises en place :
    • mise en oeuvre et respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale,
    • obligation que le marché ne rassemble pas plus 100 personnes simultanément.

Les services de Police Municipale seront chargés de faire respecter à la lettre ces mesures.

Cette décision du Préfet va dans le sens des arguments développés par M. le Maire afin d’assurer un soutien aux producteurs locaux durement impactés par la crise mais également permettre aux habitants ne pouvant se déplacer dans les commerces alimentaires de trouver à proximité des produits de qualité.

Informations concernant La Poste

Afin de protéger la santé des postiers, et compte-tenu d’une baisse de ses effectifs due aux circonstances que nous connaissons tous, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage de repas ou de médicaments, visites de lien social…).

  • La Poste sera fermée lundi 30 et mardi 31 mars
  • Seul le bureau Principal (rue Victor Hugo) est en fonctionnement
  • pas de collecte ni distribution courrier/colis (particuliers et professionnels) ce mercredi et ce samedi.
  • désormais, les jours de collecte et distribution pour les particuliers et professionnels auront lieu : mercredi, jeudi et vendredi.
  • certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
  • les services de proximité, à domicile (portage de repas, médicament, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.
  • Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire.
26 mars 2020 (marché & don du sang)

Mise à jour : 26 Mars 2020

  • Annulation du marché forain du centre-ville le jeudi 26 mars : dans l’attente du retour de la Préfecture concernant la demande de dérogation pour maintenir les marchés forains, la Ville se voit dans l’obligation de suspendre le marché qui devait se tenir jeudi 26 mars Place de la Liberté suite à l’arrêté préfectoral initial.
  • Organisation d’une collecte exceptionnelle de don du sang : L’Etablissement Français du Sang (EFS) organise le jeudi 2 avril (de 15h à 18h) une collecte supplémentaire de sang dans les locaux de la salle Condorcet, Avenue Antoine Pinay à Saint-Chamond. Les volontaires pourront prendre rendez-vous en se connectant sur le lien RESADON. Retrouvez toutes les informations sur l’événement ici.
25 mars 2020 (collecte de tri & attestation de déplacement dérogatoire)

Mise à jour : 25 Mars 2020

  • Collecte de tri sélectif : En raison de l’épidémie de coronavirus, Saint-Etienne Métropole priorise la collecte des ordures ménagères qui se poursuit aux jours habituels. La collecte de tri sélectif (bacs jaunes) est annulée pour cette semaine pour les quartiers du Tonkin, de Voron et des Villas de Fonsala (hors village du bas.). La prochaine collecte le 1er avril sera assurée.
    Nous recommandons aux usagers qui composteraient suite à la fermeture des déchetteries d’utiliser les emballages cartons et les papiers comme matières sèches.
  • Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire dont vous aurez besoin pour circuler est disponible. Elle comporte davantage d’options justifiant votre sortie. Vous pouvez la télécharger ici.
  • Une nouvelle attestation pour les déplacements professionnels plus simple pour les salariés est disponible. Une seule attestation pour l’employeur avec durée de validité au choix (pas de renouvellement quotidien). Vous pouvez la télécharger ici.
24 mars 2020 (renforcement des mesures de confinement & accueil des enfants)

Mise à jour : 24 Mars 2020

Le 23 mars, le Premier ministre a renforcé les mesures de confinement :

  • Les activités physiques ne peuvent pas dépasser 1 heure par jour dans un périmètre maximal d’un kilomètre autour du domicile. Il est donc obligatoire de préciser l’heure de sortie, en plus de la date, sur l’attestation de déplacement dérogatoire. L’amende pour non respect des règles de confinement est portée à 1 500 euros en cas de récidive.
  • Facturation des services municipaux : la décision a été prise de suspendre durant la crise sanitaire la facturation de services aux usagers, afin de leur éviter de sortir pour régler leur facture
  • Commerces : du 24 au 31 mars 2020, de 21h00 à 6h00, tous les commerces du département de la Loire y compris les commerces de vente à emporter sont fermés.
  • pendant toute la durée du confinement, les RDV pour les passeports et les cartes d’identités sont annulés. Aucun nouveau rendez-vous n’est donné jusqu’à nouvel ordre. Nous invitons les usagers à prendre ou reprendre un rendez-vous dès que la situation sera redevenue normale.

 

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES pour l’accueil des enfants du personnel soignant :

Accueil des enfants de moins de 3 ans, accueillis en EAJE :

  • crèche : accueil à l’Espace Petite Enfance du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30 (repas prévu par la structure)

Accueil des enfants de plus de 3 ans scolarisés :

  • Accueil à l’école Lamartine de 7H30 à 18H30 : un panier repas doit être fourni par les parents, ainsi qu’un plaid pour le temps de sieste si besoin.

Les modalités sont les suivantes :

  • Lundis, mardis, jeudis et vendredis : accueil des enfants scolarisés en école publique sur St-Chamond.
  • Mercredis, samedis et dimanches : accueil d’ enfants scolarisés de la maternelle au collège, dont les deux parents ont une profession dans le secteur de la santé, quelque soit le lieu de résidence ou de scolarisation de l’enfant.

Pour tout accueil, une inscription préalable est obligatoire. Pour cela, vous pouvez contacter la Direction Enfance Jeunesse au 04 77 31 05 28 du lundi au vendredi 8h30 12h00 13h30 17h30. Afin de répondre aux réquisitions d’urgence, une permanence téléphonique est assurée en dehors de ces places d’ouverture.

20 mars 2020 (Rappels sur les déplacements)

Mise à jour : 20 Mars 2020

Rappels sur les déplacements pour les particuliers comme pour les professionnels :

  • Les documents en votre possession doivent être sur papier et non en version numérique ou numérisée.
  • Dans la gestion de leurs besoins quotidiens, les particuliers doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire (laquelle doit préciser le motif du déplacement et peut supporter plusieurs motifs) ainsi que d’une pièce d’identité. Il est rappelé que cette attestation n’est valide qu’une fois et doit être renouvelée à chaque sortie.
  • Pour les salariés, pour des trajets domicile-travail : un document d’identité, une attestation de déplacement dérogatoire et une attestation de l’employeur qui est un document papier renseigné et signé par l’employeur attestant qu’une personne exerce une profession entrant dans la catégorie des professions autorisées à se déplacer et ne pouvant exercer en télétravail. Cette attestation doit être utilisée lors des déplacements domicile-travail et doit être présentée aux forces de l’ordre sur demande.
  • Par ailleurs, la carte professionnelle des professionnels de santé (médecins, soignants, pharmaciens), des forces de sécurité et de secours (policiers, gendarmes et pompiers) et des journalistes, peut être utilisée pour se rendre sur son lieu de travail.

 

Rappels sur les sorties et le sport :

  • Les promenades dans les parcs sont interdites. Tous les Parcs sont désormais fermés, y compris Novaciéries. Les promenades en forêt et dans la nature d’une manière générale sont interdites.
  • Pour les personnes ne disposant pas d’un extérieur (jardin, balcon), il est possible de sortir en bas de son logement pour une courte durée, sans que cela ne génère un rassemblement, et dans un cadre familial uniquement.
  • Concernant la pratique du sport, notamment en club, les compétitions et les entraînements sont suspendus. A titre personnel, il est possible de pratiquer la course à pied dans la limite de 1 km, pendant 1h maximum autour de son lieu de domicile et seul. Les activités sportives prévues par le décret n°2020-260 du 16 mars 2020, n’incluent pas pratique du vélo, comme l’a rappelé la fédération française de cyclisme. Elle ne constitue pas une dérogation et constitue donc une infraction qui a déjà fait l’objet d’une verbalisation dans le département.
  • La chasse et la pêche même pratiquées de façon solitaire sont interdites.

 

Port du masque :

  • Il est rappelé que seules les personnes malades doivent porter un masque.
  • Pour les personnes ne présentant aucun symptôme, le port du masque pour faire ses courses, pour conduire, est totalement inefficace et inutile. Le stock de masques doit avant tout être réservé aux personnels soignants.
19 mars 2020 (stationnement & infos entreprises)

Mise à jour : 19 Mars 2020

  • la zone bleue de stationnement est suspendue pour la durée de la crise. Cette mesure est destinée à faciliter le stationnement des riverains et les encourager à rester chez eux afin de limiter la propagation du Covid-19.

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

  • Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts);
  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé;
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
  • La reconnaissance par l’Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter :

 

18 mars 2020 (portage de repas)

Mise à jour : 18 Mars 2020

  • portage de repas en faveur des retraités.

L’accès au restaurant municipal est interrompu jusqu’à nouvel ordre.
Toutefois, le service de portage de repas à domicile pour les retraités est maintenu. Les retraités saint chamonais peuvent donc bénéficier d’un repas équilibré livré en liaison froide, avec la possibilité de commander 7 repas sur la semaine livrés sur 5 jours. Par ailleurs une option potage pour le soir est également disponible.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le CCAS au 04 77 31 05 53

17 mars 2020 (services de la mairie)

Mise à jour : 17 Mars 2020

En application des nouvelles consignes gouvernementales relatives au COVID 19, dans le souci de freiner efficacement la propagation du virus et de protéger les personnes les plus vulnérables, les services de la mairie s’organisent :

  • Les installations sportives, les équipements et salles municipales sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Des rendez-vous physique peuvent être proposés en mairie (Rue Antoine Pinay) de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h pour l’état civil (déclaration naissances, décès, reconnaissances d’enfant et en cas d’urgence pour les cartes d’identité et les passeports). Renseignements au 04 77 31 05 05
  • L’accueil téléphonique de l’ensemble des services reste assuré de 8 h 30 à 12 h  et de 13 h 30 à 17 h 30 et les missions seront largement effectuées par les agents en télétravail.
  • Le CCAS pourra recevoir vos appels téléphoniques et répondre aux urgences sociales.
  • Le restaurant municipal a fermé ses portes mais le portage de repas auprès des publics fragiles reste en place et une extension des livraisons est envisageable à la demande. Pour tout renseignement vous pouvez contacter le CCAS au 04 77 31 05 53
  • La Police municipale, les services espaces verts, propreté urbaine, voirie restent opérationnels tout en s’adaptant à ce nouveau contexte.
  • Les collectes des déchets d’ordures ménagères (poubelles grises) et de tri (poubelles à couvercle jaune) sont maintenues cette semaine aux jours prévus.
  • toutes les déchetteries de Saint Etienne Métropole sont fermées jusqu’à nouvelle instruction.

Nous vous invitons à vous rapprocher des autres structures extra municipales que vous fréquentez pour connaitre leurs conditions d’accueil.

Stop aux incivilités ! Nous vous rappelons qu’il est interdit de jeter tout déchet dans l’espace public, que l’on soit à pied, en voiture, à vélo… l’incivilité reste passible de contraventions 

 

INFORMATIONS RELATIVES A LA FERMETURE DES SERVICES DE LA DIRECTION ENFANCE JEUNESSE

Conformément aux annonces du Président de la République et en application des mesures gouvernementales, les activités municipales suivantes gérées par la direction enfance jeunesse seront fermées à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre :

  • la restauration scolaire,
  • L’accompagnement éducatif et la garderie (16h30-17h30),
  • L’accueil périscolaire (7h30-8h30 ; 17h30-18h30),
  • les mercredis découverte,
  • Les crèches municipales,
  • Le Centre social de Fonsala,
  • Le Bureau Information Jeunesse
  • la ludothèque

Pour les services payants que sont la restauration et l’accueil, les crèches, la facturation sera automatiquement annulée, sans démarche de votre part et sans avoir à fournir de justificatif.

La collectivité reste en contact régulier avec les services de l’Etat et vous informera des suites données au fur et à mesure des directives nationales.

 

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES A L’ACCUEIL DES ENFANTS DU PERSONNEL SOIGNANT :

Les enfants des personnels soignants peuvent être accueillis si aucun autre moyen de garde est possible sur les temps suivants :

  • les écoles avec les temps périscolaires (7h30 à 18h30). Pour la restauration scolaire, un panier repas doit être fourni par la famille.
  • les crèches (accueil au Centre Petite Enfance,  17 rue Jeanne d’Arc de 7h30 à 18h30) Pour les crèches, le repas est fourni.
  • l’accueil de loisirs le mercredi (Ecole Lamartine, Avenue Antoine Pinay de 7h30 à 18h30). Un panier repas doit être fourni par la famille.

Pour toute question et inscription, contacter la direction enfance jeunesse au 04 77 31 05 28


À lire également