Conseils, astuces & bons tuyaux pour le déconfinement

confinement #restezchezvous

Télétravail, culture, sport, loisirs, en solo ou en famille… Organiser sa journée est important durant le confinement. Voici quelques astuces, conseils et bons tuyaux.

Le guide des parents confinés

  • Vos enfants ne peuvent pas aller à l’accueil de loisirs, c’est donc l’accueil de loisirs qui vient à eux ! Découvrez chaque jour sur monenfant.fr une sélection d’activités variées pour occuper vos enfants ou composez leurs journées à la carte, en puisant des idées dans les différentes catégories thématiques. Des conseils et ressources vous sont également proposés pour vous aider à gérer au mieux cette période de confinement en famille. A vous de jouer ! 

 

  • Retrouvez le guide des parents confinés, élaboré par le gouvernement, avec la contribution de 50 personnalités qui partagent leurs conseils en période de confinement

 

 

Des idées pour ne pas s’ennuyer

La direction de l’animation & de la culture ne manque pas d’idées pour remplir vos journées. Avec le hashtag #CultureChezVous, nous vous donnons rendez-vous tous les jours sur les réseaux sociaux pour vous souffler quelques occupations culturelles pour mieux vivre ces jours un peu particuliers.

 

Médiathèque en ligne

Le Département de la Loire offre exceptionnellement aux habitants, qu’ils soient inscrits ou non dans une bibliothèque du Département, l’accès aux ressources numériques proposés par la Médiathèque départementale

La validation de l’accès pour les habitants de Saint-Chamond se fait via le compte de la médiathèque Louise Labé.

 

#TousSolidaires

Entreprises, particuliers, collectivités, pour lutter contre le coronavirus, tout le monde est mobilisé.

  • Plateforme d’entraide aiderlesautres.fr

Afin de venir en aide aux personnes vulnérables, soutenir les producteurs locaux et fédérer les initiatives de solidarité le Département de la Loire a décidé d’ouvrir une plateforme d’entraide en ligne. En partenariat avec le SDIS de la Loire, la Gendarmerie et la Chambre d’agriculture de la Loire, cette plateforme proposera de nombreuses possibilités.

Une initiative qui facilitera de nombreuses démarches solidaires. Parce que nous avons tous un rôle à jouer pour aider les autres !

Rendez-vous sur www.aiderlesautres.fr

  • Hopital du Gier

Les équipes des hôpitaux de la Loire sont sur le front de la lutte contre le coronavirus. L’Hopital du Gier recrute 14 infirmiers et 30 aide-soignants. Pour postuler, envoyez vos CV à recrutement@hopitaldugier.fr

  • #CroixRougeChezVous : écoute et livraison solidaire.

Nouveau dispositif mis en place par la Croix-Rouge française pour toutes les personnes vulnérables en situation d’isolement social confinées chez elles. Le 09 70 28 30 00, disponible 7 j/7, des bénévoles pour une écoute chaleureuse et rassurante, des informations sur la situation mais aussi la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance) que des volontaires de la Croix-Rouge livreront à domicile. Plus d’infos ici.

  • Yoopies

Face au confinement, le réseau Yoopies se mobilise pour venir en aide à tous les habitants ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites :

  • Aide (courses, lien social) aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes
  • Garde d’enfants pour les salariés des activités essentielles (soignants, pompiers…)
  • Soutien pédagogique par webcam pour les élèves

Rendez-vous sur Yoopies.fr pour proposer votre aide aux Saint-Chamonais ou vous faire aider !

 

Profitez des musées depuis chez vous

Les musées de la Loire sont accessibles pendant le confinement !

En voici quelques uns :

#Culturecheznous

Expériences ludiques, collections de musées numérisées, ressources éducatives… accessibles depuis votre canapé !
Pour tous les âges & tous les styles à découvrir ici

 

Le Sport à la Maison

Des idées Saint-Chamonaises pour faire du sport malgré le confinement !

Pour mieux vivre ces jours un peu particuliers, nos clubs et associations sont pleins de ressources ! Faites du sport en confinement avec :

 

Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent.

Consultez le guide du Ministère des Sports et de la Jeunesse