Commerçants, Artisans, Entreprises : mesures de soutien & contacts utiles

Commerces locaux saint-chamond

Plan d’actions communal de soutien aux commerces de proximité, aux artisans et aux entreprises

En mars 2020 (lors des premières mesures d’urgence), un « Plan de Soutien Communal dédié aux Commerces de proximité, artisans, entreprises » a été mis en place.

Dès septembre 2020, compte tenu du contexte sanitaire, un « Plan de Relance » a été engagé, leur proposant ainsi des dispositifs mixtes, ainsi qu’un accompagnement ciblé sur le moyen et long terme.

 

Plan de Relance Communal : 3 axes

  • Stratégie commerciale & développement économique

Mise en place d’un dispositif innovant et opérationnel « Top Compétitivité ». Partenariat fort « CCI & Ville de Saint-Chamond ». Dédié aux TPE, il est 100% gratuit grâce aux concours de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Union Européenne.

Dispositif d’appui opérationnel personnalisé pour améliorer la compétitivité et la performance de chaque entreprise. Accompagnement à la carte sur les thématiques : stratégie, gestion, marketing, vente, innovation, numérique et performance énergétique.

Dispositif lié à une subvention de la Ville à mi-parcours. Objectif ? Contribuer à la concrétisation du plan d’action des entreprises (subvention envisagée : 400 € par entreprises / éligibilité : les TPE suivant le parcours complet de «Top compétitivité», ayant été fermées pendant le confinement, et non exonérées de loyer et de droits de terrasses). Une convention cadre tripartite sera signée entre la Ville, l’entreprise et la CCI afin de préciser les engagements de chaque partie.
Développement et déploiement de toutes les actions en cours «Observatoire du Commerce, de l’artisanat et de l’industrie », Accompagnement aux projets d’implantation et de développement des acteurs économiques locaux,…

 

  • Stratégie partenariale

Développement de la stratégie partenariale aux échelles communale, métropolitaine, régionale, nationale
Renforcement du soutien aux commerces de proximité, artisans et restaurateurs via le dispositif « Chèques cadeaux », porté par l’Association « Carrément Saint-Chamond ».

 

  • Stratégie de communication : Marketing Territorial & Attractivité

Développement de la stratégie de communication auprès des acteurs économiques extérieurs et locaux & habitants/usagers :

Mise en place des « RDV Business : Saint-Chamond Made for You » : évènements multi partenariales réguliers (CCI, Associations des commerçants…). Ces rdv s’adressent aux acteurs de la commercialisation afin de promouvoir l’attractivité du territoire et accélérer l’implantation et le développement de projets qualitatifs sur la commune.

Présence de la Ville sur les Forums Franchises, promotion territoriale, déploiement de la 2è campagne de Marketing territorial.
Renforcement des liens et déploiement des modes d’actions et de communication avec les acteurs économiques locaux.
Recrutement d’un agent chargé de développement du commerce.
Campagne de communication destinés aux usagers & habitants « Promotion du Commerces de proximité »

 

Formations au numérique

La ville propose des formations gratuites au numérique. Objectif ? apprendre à booster votre visibilité sur Internet via les réseaux sociaux : Facebook & Instagram !
Elles sont sur réservations : 3 à 5 personnes maximum et se déroulent à Espace Public Numérique (RDC Médiathèque Louise Labé, 54 Boulevard Waldeck Rousseau, 42400 Saint-Chamond).

 

1er formation : Booster votre visibilité sur Internet via votre page FACEBOOK !

  • Objectif :
    Acquérir les bases de l’utilisation de FACEBOOK : Créer sa page Facebook (personnel & professionnel),  création d’une publication (d’un post), partage d’un post,… initiation aux paramètres de base,…
  • Durée : 2H
  • Prérequis : photos (utilisation pour la couverture, profil,)
  • Dates : mercredi 16 décembre et vendredi 15 janvier 2021

 

2ème formation : Booster votre visibilité sur Internet via votre page INSTAGRAM !

  • Objectif : Acquérir les bases de l’utilisation d’INSTAGRAM : Créer sa page Instagram (personnel & professionnel),  prise de vue, retouche(filtres) et publication de photo, utilisation des hashtags et émoticônes, statistique du compte pro,…
  • Durée 2H
    Prérequis : smartphone
  • Dates : vendredi 18 décembre et mercredi 13 janvier 2021

 

Boîte à outils

Les autres dispositifs d’aide de l’Etat et des acteurs publics :

Contacts utiles
  • Ministère de l’économie : Numéro spécial d’information 0806 000 245 du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.
    Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle. Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf. Le portail sur les mesures de soutien : economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises +  les FAQ pour les entreprises du Ministère de l’Economie
  • Impôts : Un numéro de téléphone 0 806 000 245 (service gratuit + coût de l’appel) vous informe et vous oriente. Important : les agents de cette plateforme téléphonique n’ont pas accès à vos données fiscales ou sociales et ne peuvent pas vous donner d’indications sur un dossier ou une demande déjà en cours.
  • CCI France : entreprises – coronavirus@ccifrance.fr . Tel : 01 44 45 38 62
  • CMA France : InfoCovid19@cma-france.fr   Tel : 01 44 43 43 85
  • Administrateurs et mandataires judiciaires : NUMERO VERT GRATUIT 0 800 94 25 64 du lundi au vendredi, de 10h à 17h
  • Experts-comptables : covid19@oecra.fr (destiné exclusivement aux chefs d’entreprise de la région sans expert-comptable)
  • Barreau de Lyon :consultations gratuites par téléphone, du lundi au vendredi (10h-12h et 14h-16h) au 04.72.60.72.72.
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : numéro vert : 0 805 38 38 69 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
  • Contacts locaux BPI France :
    – Formulaire de contact Lyon :   T : 04 72 60 57 60 / Saint-Etienne :  T : 04 77 43 15 43
  • Greffe de Lyon :modalités de contact (pdf)
  • Saint-Etienne Métropole : un interlocuteur par secteur :
    – Ondaine et Plaine : Nathalie Thomas au 06 20 85 71 63 – nathalie.thomas@saint-etienne-metropole.fr
    – Saint-Étienne : Cyril Caffy au 06 32 64 71 37 – cyril.caffy@saint-etienne-metropole.fr
    – Gier : Yann Tessieux au 06 84 57 05 78 – yann-tessieux@saint-etienne-metropole.fr
    – Couronne stéphanoise : Boris Perrin au 06 26 16 40 81 – boris.perrin@saint-etienne-metropole.fr
  • Préfecture : Liste des contacts pour la Loire (pdf)
  • Association 60 000 rebonds : L’association 60 000 Rebonds (association d’aide aux dirigeants confrontés à la liquidation de leur entreprise) propose gracieusement 3 heures de coaching individuel pour offrir aux chefs d’entreprise un soutien bienveillant, une écoute active, un regard extérieur et neutre. Faire une demande
  • Soutien psychologique : numéro vert 0805 655 050 proposé par le ministère de l’Économie et des Finances avec l’appui de l’association Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA) et le soutien des partenaires :Harmonie mutuelle, CCI France, CMA France. En savoir plus
  • Numéro d’Urgence national : Depuis le lundi 2 novembre à 9h, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.
Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon Métropole, Saint-Etienne, Roanne

La CCI a mis en place une cellule d’information pour soutenir les chefs d’entreprises qui subissent les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur activité.
Un nouveau numéro de téléphone unique 0805 296 000 et une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Loire

Pendant ce 2ème confinement, l’accueil physique sur les 3 sites est maintenu du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi jusqu’à 12h.

  • Accueil téléphonique au 04 77 92 38 00 est également à votre service, aux mêmes jours et horaires.
  • E-mailcontact@cma-loire.fr
  • Une adresse spécifique : coronavirus@cma-loire.fr est dédiée aux artisans impactés économiquement.

En savoir plus sur les mesures de soutien de la CMA et les contacts utiles

Découvrez l’appel à Projets, COVID-19 « solutions innovantes pour lutter contre la pandémie »

Mesures d’Urgence 

Région Auvergne Rhône Alpes
  • Pour faire face aux conséquences de l’épidémie COVID-19 sur l’économie, votre Région met en place un numéro vert unique État-Région, gratuit, mis en œuvre par l’agence de développement économique, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises afin d’assurer une information globale, coordonnée et continue.

La Région répond à vos questions et vous informe et oriente vers toutes les mesures et aides disponibles. Appelez gratuitement le 0 805 38 38 69 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

  • Lancement d’un plan de 50 millions € pour aider les restaurants et les commerces de proximité. 3 priorités :
    – Développer le commerce en ligne. La Région lance une aide à la numérisation jusqu’à 1 500€ afin que chaque commerçant puisse mettre ses produits en ligne.
    Favoriser la vente à emporter avec une aide de 500 à 5 000€ pour les restaurateurs (pour achats des boîtes de livraison, investir dans le transport, aménager les vitrines…)
    Protéger les commerçants présents sur les marchés avec une aide allant jusqu’à 10 000€.

Reconfinement : voir les mesures d’urgence

Saint-Etienne Métropole

Saint-Etienne Métropole met à votre disposition un interlocuteur par secteur pour accompagner les entreprises du territoire :

Soutien aux entreprises – Coronavirus : voir les services
L'initiative Coplin : site d'e-commerce click & collect ligérien pour les commerçants

L’initiative a été lancée par l’agence web stéphanoise Ekypia.

  • L’outil a été créé pour aider les commerçants qui ont dû faire face à l’impossibilité d’ouvrir leurs boutiques et qui ne pouvaient pas ouvrir un site e-commerce rapidement.
  • Il est entièrement gratuit pour les commerçants. Chacun disposera d’un espace où il pourra présenter ses produits en click & collect.
    Il s’agit d’une initiative non lucrative mise en place avec une seule volonté : sauver les commerçants.
  • Découvrir le site 

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