Politique d’accessibilité

Numérique

Politique d’accessibilité de la ville de Saint-Chamond

L’accessibilité est la mise à disposition de notre site web au plus grand nombre.

Informer tous les habitants de Saint-Chamond est une préoccupation majeure et au cœur de la mission de la ville.

La ville a développé deux solutions pour répondre aux besoins :

  • des personnes sourdes et malentendantes
  • des personnes ayant un handicap, comme celles utilisant des appareils mobiles ou celles qui ont des connexions internet de faible débit.

 

Avec la solution Acceo, les personnes atteintes d’un handicap auditif ont à leur disposition un service innovant et gratuit leur permettant d’échanger avec les services de la Ville.

La Ville collabore avec la startup ligérienne U31, spécialisée dans l’accessibilité de l’information sur un projet pilote, utile et innovant : la solution Accessibilis U31.

Les 4 pages les plus consultées du site Internet de la ville sont aujourd’hui disponibles en Langage clair et en Facile à Lire et à comprendre (FALC). Demain, d’autres seront traduites de manière à rendre plus accessible et compréhensible le contenu du site Internet de la ville.

 

Qu’est-ce que le langage clair, Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ?

  • Le Langage clair (niveau simplifié) permet à tout le monde de lire des textes clairs et lisibles. En Langage clair on utilise un vocabulaire courant et des structures de phrase simples. On soigne aussi l’organisation de l’information et la présentation.
  • Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) (niveau très simplifié) est très utile pour les personnes qui ont des difficultés à lire et à comprendre l’écrit. En FALC on s’appuie sur les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre. Une mise en page spécifique et l’insertion de pictogrammes permettent de faciliter la compréhension.

 

Qu’est ce que l’accessibilité numérique ?

Tout internaute doit pouvoir accéder à l’ensemble des contenus de notre site internet sans que son éventuel handicap physique, cognitif, son matériel ou la performance de sa connexion ne constitue un obstacle.

Afin d’être accessible et d’être compatible avec les différents moyens de navigation (navigation sans souris, sans clavier) ainsi qu’aux personnes en situation de handicap utilisant des logiciels ou matériels spécialisés (lecteur vocal) ou nécessitant la personnalisation de l’affichage du site (grossissement des caractères, soulignement, modification des contrastes), saint-chamond.fr a entamé sa démarche de conformité au Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA).

Vous voulez en savoir plus la politique RGAA, cliquez ICI 

 

Des questions, des remarques? n’hésitez pas à nous contacter  ville@saint-chamond.fr


À lire également