Appel à candidature pour le Conseil Consultatif des Séniors

En adhérant à la démarche « Ville amie des aînés », labellisée par l’OMS, la Ville de Saint-Chamond montre sa volonté d’aller encore plus loin dans l’amélioration de la vie quotidienne des seniors dans tous les domaines.
Dans la continuité, la Ville a décidé de mettre en place une instance consultatives des seniors de la commune : le Conseil Consultatif des Seniors. Il s »agit de créer un outil pérenne permettant de recenser les attentes et les besoins des seniors, de participer à l’identification des axes prioritaires mais aussi de participer à la construction de projets adaptés à leur demande.

Tout citoyen retraité, âgé de plus de 62 ans et habitant à Saint-Chamond, peut faire partie du Conseil Consultatif des Seniors.

Les Saint-Chamonais intéressés peuvent candidater jusqu’au 15 octobre prochain.

Le CCS

Un Comité de Pilotage dédié a été créé, présidé par l’Elue en Charge et coordonné par une Chargée de mission, est composé de techniciens et d’élus de la Ville invités en fonction de leur délégation. Ce Comité de Pilotage a pour objectif de donner les grandes orientations au « Conseil Consultatif des Seniors ».
Le « Conseil Consultatif des Seniors », se réunira trois fois par an et une réunion plénière annuelle en présence du Comité de Pilotage permettra d’effectuer un bilan de l’année et d’indiquer les objectifs pour l’année à venir.
Au sein du « Conseil Consultatif des Seniors », il sera proposé de mettre en place quatre commissions thématiques afin de traiter de manière plus spécifique l’ensemble des aspects de la vie quotidienne, à l’image des Audits Techniques réalisés en mai et juin 2019 dans le cadre du Diagnostic territorial.

Ces 4 commissions étaient :

  • N°1 : Bâtiments & Espaces publics extérieurs/ Habitat
  • N°2 : Transports & Mobilité
  • N°3 : Participation citoyenne & Emploi – Culture & Loisirs – Lien social & Solidarité + Information & Communication
  • N°4 : Autonomie, Services & Soins (Santé)


Le/la Chargé/e de mission Démarche « Ville Amie des Aînés » sera la personne référente du conseil consultatif (logistique, médiation, animation, restitution,).

Le CCS sera composé de 24 membres issus de 3 collèges :

  • Collège 1 : Collège des usagers : Seniors + aidants (14 membres)
  • Collège 2 : Collège des experts (5 membres)
  • Collège 3 : Collège des établissements d’hébergement et institutions (5 membres)

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À LA VIE DE LA CITÉ, REJOIGNEZ LE CONSEIL CONSULTATIF DES SENIORS !