AccueilCulturePatrimoine TourismeValorisation du patrimoine

valorisation du patrimoine

Afin de valoriser son patrimoine trop longtemps délaissé, la ville a entrepris depuis quelques années la valorisation des vestiges de son riche passé. Depuis 2016, les chantiers de réhabilitation se multiplient sur les monuments de la ville. Alors que la Maison des Chanoines est devenue un nouvel écrin gastronomique, le chantier de restauration des plafonds peints de l’Eglise Saint-Pierre a mis en lumière le savoir-faire des restaurateurs pendant près de 10 mois. Parallèlement à ces chantiers, un important projet de signalétique patrimoniale a vu le jour sur le territoire. Fruit d’un partenariat entre la ville et ses associations patrimoniales, ce projet identifiera fin 2018 dix-sept monuments de la ville. Cette signalétique patrimoniale sera en outre complétée dès la fin de l’année d’une balade urbaine jalonnant l’ensemble des pupitres destinés aux touristes et aux habitants. Un dépliant autour des vestiges de l’aqueduc du Gier est en outre en construction.

Considérant que les habitants sont les premiers ambassadeurs de leur ville, la municipalité a également entrepris l’organisation de visites guidées historiques. Gratuites et ouvertes à tous, ces actions permettent désormais de préfigurer un projet de Pays d’art et d’histoire actuellement en réflexion sur Saint-Etienne Métropole. Démarche de labélisation et actions de valorisation par l’interprétation patrimoniale, autant d’actions qui concourent aujourd’hui à la cohabitation des Saint-Chamonais avec leur passé composite. Issu de la fusion de quatre bourgs en 1964 (Grand Saint-Chamond), constitué d’un héritage urbain en reconversion, forgé au sein d’une population ouvrière cosmopolite, le patrimoine de Saint-Chamond est complexe et trop souvent méconnu.

 Les actions de valorisation

  • Journées Européennes du Patrimoine, chaque année le troisième week-end de septembre,
  • 18 pupitres patrimoine installés en ville (projet en cours),
  • 1 dépliant de balade urbaine, disponible à l'Office du Tourisme ou en téléchargement (sortie début 2019),  
  • visites guidées historiques,
  • 2 DVD autour de la mémoire des habitants, en vente à la Direction de l'Animation et de la Culture,
    • Saint-Chamond, une histoire de cœur. 1ère partie : le charbon, l'eau, l'acier, par Philippe Crozier.
    • Saint-Chamond, une histoire de cœur. 2ème partie : une usine dans la ville, par Philippe Crozier.
  • des expositions temporaires,
  • Annuellement renouvelée, une programmation d'activités et sorties scolaires pour "Comprendre son patrimoine", du cycle 2 au cycle 4 : école, collège, lycée. 

 

← Retour à la page patrimoine