AccueilQue faire de vos archives ?

Que faire de vos archives ?



Vous possédez des papiers qui encombrent votre grenier ou votre cave ? Ces papiers nous intéressent …
Votre don participera à enrichir la connaissance de l’histoire de Saint-Chamond.

Vos archives concernent un syndicat, une entreprise, un commerce, une association, un parti politique ou remontent à des périodes très reculées, contactez le service des archives de Saint-Chamond !
Les archives familiales ne donnent pas seulement des renseignements sur une famille mais plus largement sur une période, des modes de vie et de pensées disparus aujourd'hui. Les archives d'entreprises rendent compte de l'activité économique, surtout dans une ville au passé industriel très fort comme à Saint-Chamond.

Ainsi les archives qui concerneraient un comité d'entreprise rendent compte de l'activité sociale et de l'entraide dans le monde ouvrier, phénomène qui s'est perdu avec la fermeture des usines.
Si ces documents ont une valeur sentimentale, vous pouvez les prêter pour le temps de leur reproduction. Ainsi, vous contribuerez à l'enrichissement et à la sauvegarde du patrimoine.


Comment nous confier vos archives ?


Différentes procédures sont rendues possibles par la loi.

  • le don : une convention est établie entre le donateur et les Archives municipales qui deviennent alors propriétaire des archives.
  • le dépôt : une convention est établie entre le dépositaire et les Archives municipales.
  • le legs : le legs au bénéfice d'une collectivité est exonéré des droits de mutation mais il doit au préalable avoir fait l'objet d'une délibération du Conseil municipal.
  • La dation : elle permet d'acquitter les droits de succession par la remise de documents de haute valeur archivistique ou historique (art. 1716 bis du code général des Impôts); Elle est prononcée par le ministre chargé du budget qui fixe la valeur du ou des documents.


 

Avis de recherche


Les Archives de Saint-Chamond sont toujours intéressées par des photographies de la ville, de ses entreprises ou encore de ses habitants.

Si vous ne voulez pas donner vos photographies ou cartes postales, les archivistes peuvent se charger d'en faire une reproduction numérique pour en garder la trace.